Au potager avec mon vieux pote Rumelin

J’ai rendez-vous au potager avec mon vieux, mais néanmoins fringuant pote Rumelin, pour un bon « Contes & Guitare« . J’aime beaucoup cette formule parce qu’elle est sans cesse renouvellée et n’existe que dans le moment présent de la création. Rumelin au fil des animations et des balades contées est un habitué du fascinant petit monde liégeois des asbl qui tissent le lien social au sein des quartiers autour d’un jardin, d’un potager ou d’un petit théatre. Ce soir, le rendez-vous est donné au jardin partagé et potager communautaire de Saint-Nicolas.

Avec Rumelin, nous avons usé nos fonds de culotte dans la même école. Je faisais l’andouille et c’est lui qui était puni. C’est dire si on se connaît bien. Cette complicité n’est pas étrangère au fait que nos spectacles sont une sorte de désordre maitrisé. Tandis qu’il conte avec des mots, je peins avec avec des notes. Cette alternance donne de l’air à la soirée contée qui se construit en avançant. Nous tissons un fil d’Ariane entre mots et musique. 

C’était un petit jardin …

Le fond du jardin est joli et accueillant. Jean, jardinier-électricien nous installe un joli petit décor. Ca s’enguirlande et ça lampionne sous le regard impassible des poules. Je pose mes instruments sous le petit porche d’accès au poulailler. Dommage que ma roadie n’est pas là pour prendre des photos. Je devrai me contenter de quelques images décevantes prises avec mon téléphone. 

La scène au fond du potager

La scène au fond du potager

Après avoir découvert que mon ampli entrait pile poil dans un de mes flight-case, j’ai décide de l’emporter. Ca me fera une surface stable pour déposer l’ampli ou au pire pour m’asseoir. Excellente idée au final, malgré le poids supplémentaire.

J’ai également emporté mon micro-casque, pour ne pas m’encombrer d’un pied de micro, forcément instable dans l’herbe. Je l’avais acheté et m’en étais peu servi jusque là, mais je l’ai retrouvé pour les répétitions des derniers jours. Dans une formule alternant contes et musique, j’aurai le temps de changer d’instrument et de mettre ou de retirer le micro.

Bonsoir cher public, vous m’avez manqué

Le public arrive peu à peu et s’installe dans le jardinet. Il y a un bon petit gobelet de soupe du potager en guise de bienvenue pour tous. Tout le monde se connait et l’ambiance est rafraichissante. Les derniers mois les contacts sociaux m’ont manqué. Je me sens comme un cheval qu’on sort de son box après l’hiver pour le remettre au pré. J’aurais presque envie de me rouler dans l’herbe. Ca fait du bien de voir des gens s’ébrouer en liberté.

La veille au soir, j’ai eu un instant de panique. Plus de cordes neuves ! Avec les répétitions, les cordes étaient un peu limite-limite pour jouer, surtout amplifié. Et vu que les concerts se sont raréfiés, j’ai perdu de vue l’état de mon stock. Heureusement, il me restait un jeu oublié dans ma trousse de premiers secours, la bien nommée, celle qui sauve la vie. Tout est bien qui finit bien, je chausse ma guitare de neuf. Par contre, je n’ai pas intérêt à péter une corde, mais c’est un événement improbable vu le soin que j’apporte quand je les mets en place.

Au fil de la soirée, les contes se sont calqués sur les demandes du public. Pour le programme musical, j’ai fait des aller-retour entre mon répertoire de compos à la guitare et des chansons au ukulele, en augmentant la participation chantante du public au fil de la soirée. Petit moment de plaisir perso, j’ai pu jouer « Entre chien et loup » en plein air au crépuscule. Pile au moment où on passait du conteur de jour au conteur de nuit.

C’est aussi le moment où les moustiques s’invitent à la fête. Je n’ai subi aucune piqure mais j’en ai avalé deux ou trois en chantant, ça me fera des protéines. Et j’en ai sniffé un par le nez aussi. Le plus dur était de ne pas en rire, parce qu’après j’aurais dû expliquer les raisons peu glamour de mon hilarité.

J’ai vraiment passé un bon moment, le public semble content. Vivement la prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.