Workshop avec Jacques Stotzem à Zoutleeuw

20091107-PB070694

Jacques Stotzem

J’ai réservé un peu tard pour ce workshop, mais au final il restait des places (la grippe ça a du bon). Arrivé sur place samedi matin, grâce au GPS, l’endroit est assez accessible.

L’endroit est très joli, avec son bâtiment rénové, sa plaine de jeux, son restaurant(*). Un endroit parfait pour un workshop d’une quinzaine de personne.

(*) je pense y retourner avec femme et enfants un de ces 4.

Finalement, nous étions 7 à nous réunir (la crise, la grippe, les obligations familiales des uns et des autres) mais 3 autres guitaristes nous rejoindront le dimanche). Petit tour de présentation et répartition en groupes: débutants (apprendre les bases du picking par un morceau simple), intermédiaires (apprendre un morceau) et perfectionnement (voir des pièces accessibles du niveau du répertoire de Jacques). La répartition des niveaux est une tâche délicate, en effet, il existe des bons intermédiaires, des moyens intermédiaires … et comme l’éau très très tiède, c’est dur à réussir.

Workshop participants

Workshop participants

Le répertoire sera le suivant: un blues assez roots (Another Blues in E) et Freight train pour les débutants, Blue Monk (une pièce Jazzy/blues) pour les intermédiaires, ainsi qu’un autre morceau que j’ai oublié  et « After the goldrush » (argt. JS)  pour le groupe perfectionnement. Jacques fera la navette entre les groupes, entre cours collectif et petits ajustements individuels. Les explications se feront en français, en anglais et en néerlandais, au cas par cas.

Dans le groupe perfectionnement, j’attaque cette grosse pièce à digérer (très motivé par la beauté du morceau). Jacques me fera également le plaisir de m’aider à parcourir « Shape of my heart » pour m’expliquer quelques finesses qui ne voulaient pas se mettre en place.

Nous discuterons aussi organisation, entretien et réglage des guitares.

La matinée sera suivie d’un très bons repas servis dans la brasserie jouxtant la salle de cours.

20091107-PB070681

... le repas, les doigts se reposent ...

Le soir, un concert aura lieu dans la petite salle du domaine provincial. Peu de monde, mais un magnifique concert plein d’énergie.

Jacques Stotzem (on stage)

Jacques Stotzem (on stage)

Jacques sera rejoint pour la seconde partie par Géraldine Jonet. On sent qu’ils le travaillent leur duo, pour trouver une cohérence entre la virtuosité guitaristique et la voix. C’est plus qu’un énième duo voix-guitare, c’est une alchimie qui redonne vie à d’anciens morceaux, allant des rives du delta du blues aux sillons classiques du rock, avec une énergie et des arrangements qui, sans renier les origines, respirent notre temps.

Géraldine Jonet

Géraldine Jonet

un duo énergique  ...

un duo énergique ...

Le lendemain, malgré la fatigue, nous finissons « After the goldrush » et je me joins au groupe intermédiaire pour revoir « Blue Monk », que je compte mettre au programme de mes cours de guitare à Dison.

Un beau weekend, avec des gens sympas, un weekend fatiguant mais motivant, dont je ressors regonflé à bloc pour la guitare.

Note: Ce workshop mériterait sans doute un petit point de chute sur Internet (page, FB, blog ?) avec les infos pratiques. Comme Stefaan, l’organisateur s’occupe également de rencontres de guitaristes le reste de l’année, il y a peut-être de quoi faire d’une pierre deux coups en regroupant le tout en un réseau de guitaristes sur la zone Province de Liège/Limbourg ?

(1 commentaire)

    • Nicolas H. on 10 novembre 2009 at 22 h 37 min
    • Répondre

    Ma femme et moi, nous avons passé une soirée merveilleuse, grâce à la belle musique de Jacques Stotzem, et de Géraldine Jonet dans la deuxième partie du concert. Nous espérons vous revoir l’année prochaine. Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.