Je suis booké ce 22 avril à Bruxelles pour une soirée « Sing-Along ». Le concept c’est d’animer une soirée autour de l’envie de chanter en groupe. Pour ce genre d’exercice, le choix de la tonalité s’avère crucial pour mettre tout le monde à l’aise. Je me retrouve à ajuster pas mal de grilles pour les rendre accessibles. Vu que je n’ai jamais pris de cours d’harmonie ou de solfège, transposer à vue dans le feu de l’action n’est pas toujours évident pour moi. L’occasion de dégainer un gadget … le Shubb Transposing Guide.
Il s’agit tout simplement de deux glissières qui permettent de reporter en vis-à-vis deux tonalités.
Ca marche comment ?
On commence par placer la tonalité d’origine à gauche, ensuite la tonalité de destination à droite. Il suffit ensuite de reporter les variantes de chaque accord (mineur, majeur, 7, etc.) et le tour est joué. On peut s’en servir aussi pour transposer des notes.
Et au dos ?
Au dos on trouve une aide pour le placement d’un capodastre.
Pour commencer, on place la tonalité d’origine en haut à gauche, et la glissière indique dans quelle position d’accord jouer en fonction de la place du capo. Pour trouver rapidement les autres accords de la grille, il suffit de se reporter à la face avant et de mettre à gauche la tonalité de départ, et à droite la position suggérée en fonction du placement du capo. Finalement, c’est plus simple à faire qu’à expliquer.
Par exemple pour jouer en C en plaçant un capo case 3, la réglette nous indique qu’il faut partir de l’accord de A.
Je sais que les mecs qui jonglent avec ça vont se moquer de moi et dire qu’il vaut mieux apprendre à calculer tout ça et étudier les intervalles une fois pour toute. Je ne peux pas tout à fait leur donner tort, mais en attendant ce truc me dépanne très bien.