Beaucoup de gens se plaignent de ne pas avoir “l’oreille” pour accorder leur guitare. En général, ils ne savent pas QUOI écouter.
Lorsque vous jouez simultanément deux notes proches mais un peu désaccordées, vous entendez une ondulation dans le son (assez proche de l’effet chorus, pour ceux qui connaissent). Physiquement, cette vague sonore résulte d’une interférence entre les deux notes.
Faites le test avec une guitare accordée. Donnez un quart de tour de mécanique pour détendre une de vos cordes, par exemple la corde de Mi, et jouez la 5ème case de cette corde et la corde de La juste en dessous, en laissant bien sonner, pour entendre et ressentir cette ondulation (une ondulation d’un peu moins d’une seconde environ).
Plus les notes seront proches, plus l’ondulation sera lente. Si les notes sont trop éloignées, l’ondulation ne sera pas perceptible, mais vous entendrez que les notes sont très distinctes. En procédant doucement, vous entendrez l’ondulation se ralentir jusqu’à devenir imperceptible… vous êtes accordés !
Encore plus étonnant: une bonne guitare est construite pour que l’ensemble de ses composants (cordes, manche, table) sonnent correctement pour certaines fréquences et tensions mécaniques bien définies. Avec un peu d’habitude vous pourrez entendre que votre guitare arrive à une sorte de position d’équilibre où la note jouée à vide sur une corde prend un “soupçon d’âme” supplémentaire. (Là, désolé de ne pouvoir mieux décrire, on est dans le domaine de l’infiniment subtil). Dans un environnement calme, vous pourrez même accorder votre guitare sans note de référence, à quelques centièmes près.
Pour la scène, et les environnements bruyants, un accordeur électronique reste un allié rapide et efficace. Même si cette facilité existe, accorder sa guitare à l’oreille reste un bon exercice. Le gros défaut des accordeurs est qu’ils accordent les cordes “une par une”, sans tenir compte des relations entre les cordes successives et l’ensemble de l’instrument. Parfois il faut ajuster légèrement certaines cordes pour que l’ensemble soit plus harmonieux, ce que l’accordeur ne permet pas.
Aujourd’hui, je vous donne, en piqure de rappel, la méthode rapide, un autre jour, je vous donnerai … la meilleure méthode.
La méthode rapide (celle que tout le monde connaît) …
Les notes correspondant aux cordes jouées « à vide » (c.a.d sans appuyer sur la touche de la guitare) sont les suivantes ( de la plus grave –la plus grosse à la plus aiguë – la plus petite)
E – A – D – G – B – e
ou
Mi – La – Ré – Sol – Si – Mi
(il existe d’autres accordages)
Un diapason ou un autre instrument vous donnera un A ou La (440 Hz), ou n’importe quelle autre note de référence. Cette note servira de guide pour accorder la guitare. On peut s’accorder au départ de n’importe quelle note, mais le F ou Fa est à éviter, ainsi que le C ou Do, car ils ne sont pas présents sur les cordes à vides. S’accorder sur une note frettée donne des résultats imprécis.
On tourne la mécanique afin de tendre ou de détendre la 5ème corde jusqu’à l’obtention de la même note (une octave plus bas).
Jouer maintenant la 5ème case de cette même corde La pour obtenir la note de Ré. Jouer ensuite la corde de Ré « à vide ». Si l’on n’obtient pas l’unisson il faut tendre (plus aigu) ou détendre (plus grave) la 4ème corde.
Répétez l’opération pour accorder la 3ème corde (Sol). Avec la corde de Sol jouer la 4ème case pour obtenir le Si.Avec la corde Si jouer la 5ème case pour obtenir le Mi. Enfin, vous jouerez la corde de La « à vide » et vous chercherez à avoir la même note en la 5ème case de la corde de Mi.
Pour finir comparez les deux Mi de votre guitare. Jouez quelques accords pour vérifier que tout baigne.
Si vous ne savez pas si vous être trop haut ou trop bas, n’hésitez pas à fretter la corde du dessus quelques cases plus haut ou plus bas pour savoir où vous vous situez, avant de casser une corde. En cas de doute, n’hésitez pas à donner un quart de tour de mécanique vers le bas, pour détendre le la corde avant de recommencer.