En écoutant des vieux enregistrements de Serge Gainsbourg, j’étais fasciné par la douceur du mix. Sa chaleur et le placement des basses. Ce qui m’a amenée à quelques réflexions très générales sur le son.
– la guerre du volume écrase tout: plus fort, plus fort, tjs plus fort. Ce n’est pas une question de distorsion, mais une question de respiration (j’écoute la balade de Melody Nelson en boucle)
– pourquoi plus personne n’a d’eq sur les radios et chaines stéréo, certes on pouvait pourrir un son, mais on pouvait le pourrir à son goût au lieu de le pourrir à la source avec des réglages « for the masses ».
– le placement des voix et instruments est devenu très artificiel: Un chanteur peut il chanter de 5 endroits à la fois dans vos oreilles, une basse venir de tous les côtés, une guitare avoir des aiguës à droite et des basses à gauche … un charley peut-il se trouver à 4 mètres de la grosse caisse ?
Il existe des dizaines de sites sur ce sujet, je ne vais pas les plagier ici, mais les mots clés « loudness war » vous donneront un aperçu du problème.