Quelques réflexions sur le son …

Mon Avis ...

Mon avis ...

En écoutant des vieux enregistrements de Serge Gainsbourg, j’étais fasciné par la douceur du mix. Sa chaleur et le placement des basses. Ce qui m’a amenée à quelques réflexions très générales sur le son.

la guerre du volume écrase tout: plus fort, plus fort, tjs plus fort. Ce n’est pas une question de distorsion, mais une question de respiration (j’écoute la balade de Melody Nelson en boucle)

pourquoi plus personne n’a d’eq sur les radios et chaines stéréo, certes on pouvait pourrir un son, mais on pouvait le pourrir à son goût au lieu de le pourrir à la source avec des réglages « for the masses ».

le placement des voix et instruments est devenu très artificiel: Un chanteur peut il chanter de 5 endroits à la fois dans vos oreilles, une basse venir de tous les côtés, une guitare avoir des aiguës à droite et des basses à gauche  … un charley peut-il se trouver à 4 mètres de la grosse caisse ?

Il existe des dizaines de sites sur ce sujet, je ne vais pas les plagier ici, mais les mots clés « loudness war » vous donneront un aperçu du problème.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.