Ca fait un moment que je voulais vous parler de ce “super” accordeur qu’est l’accordeur stroboscopique. Je voulais tester le Petersson Strobo Plus HD il y a longtemps, surtout parce que je voulais un accordeur “de table” plus pratique à mettre sur mon “établi” quand je bidouille mes guitares. Mais il était en rupture de stock. Il vient de m’arriver de manière un peu inattendue.
Les accordeurs stroboscopiques, comment ça marche ?
Vous vous souvenez des roues de chariot qui ont l’air de tourner à l’envers dans les Westerns ? Les caméras de cinéma filment généralement à 24 ou 25 images secondes. Si à chaque 1/25 de seconde, la roue a fait un peu moins d’un tour, la succession d’images fixe donnera l’impression de tourner à l’envers. Si elle fait un tour complet à chaque seconde, la roue aura l’air immobile.
Pour illustrer ce phénomène voici un hélicoptère qui semble léviter. Il suffit que la vitesse de rotation de l’hélice soit une fraction exacte de la cadence de capture d’image de la caméra pour donner l’impression que les pales tournent étrangement voire s’arrêtent !
Dans un accordeur stroboscopique, un disque gradué tourne à une vitesse constante (~les pales de l’hélico). Ce disque est éclairé par un stroboscope (aka Stromboscope, à Liège) qui clignote à la fréquence mesurée du son entrant (~la vitesse de capture d’images de la caméra). Si les deux fréquences sont identiques, les graduations sur le disque ont l’air immobiles. Par contre, si la fréquence est trop basse, le disque à l’air de tourner vers la gauche, un peu comme les roues de chariot qui tournent à l’envers dans les westerns. Dans le cas où la fréquence entrante est trop haute, le disque à l’air de tourner vers la droite. La vitesse de rotation donnera une indication très lisible sur l’écart entre les deux fréquences.
Pourquoi est-ce supposé être précis ?
La plupart des accordeurs électroniques comparent une fréquence de référence avec le son capté et affichent l’écart mesuré avec des leds ou une aiguille. Pour un accordeur à aiguilles, l’inertie de l’aiguille limite la réactivité de l’accordeur. Pour les LEDs, le fait de n’avoir que quelques positions d’affichage autour du centre limite mécaniquement la précision de l’accordeur. Même si la mesure est précise, la précision de son affichage est limitée. Un accordeur stroboscopique affichant un mouvement continu est supposé pallier ce défaut. L’oeil humain peut voir un mouvement même très lent et déterminer sa direction.
Le Peterson Strobo Plus HD est-il un accordeur stroboscopique ?
Ca c’est une question gênante. La réponse courte est : Non.
En l’absence d’un disque mécanique, je pense que ce n’est pas vraiment le cas. Mais en raison de l’expérience de la marque dans le domaine, il est toutefois extrêmement précis et fort lisible.
Un vrai accordeur stroboscopique est une mécanique de précision, avec des roues calibrées pour diverses notes, avec des moteurs qui compensent les effets de la température. Le Peterson Strobe Center 5000 de chez Peterson vaut environ 5000 €.
Néanmoins, à mes yeux, le Peterson Strobo Tuner HD a d’autres avantages. C’est un grand modèle de table avec un pied. Il à l’air solide et bien fait. Les boutons de commandes sont larges et bien disposés. Il est très précis. Il tient également compte de l’instrument pour proposer des accordages tempérés. Je trouve l’accordage juste parfois un peu dur, et il m’arrive de contredire mon accordeur. Je suis curieux de voir si l’accordage tempéré me plaira. Il se recharge par USB via un câble standard, ce qui est un bon point. Pas de batterie à changer.
Kewa ? Le métronome est en sus ?!
Grosse déception, le Peterson Strobo Plus HD possède bien une fonction métronome. Mais il faut l’acheter à part (pour 20 €) et l’activer via le site de Peterson. C’est carrément mesquin ! Par contre le fait que le métronome puisse se connecter en USB permet de jouer avec les réglages et de mettre à jour le firmware.
Le métronome peut être connecté à un accessoire (le Peterson BodyBeat Vibe Clip, environ 20 €) qui vibre à la ceinture pour percevoir la pulsation rhythmique. Cela permet de garder l’oeil sur les notes et l’oreille sur la musique. Par contre, le métronome est pratique et contrôler avec la molette rotative est très intuitif, comme mon métronome Tama.
J’imagine que les fonctions et accessoires ne sont pas fournis pour rester dans le budget des concurrents. Et une fois le client lié à un appareil, il sera tenté d’investir dans ce qui lui manque.
Mon avis :
Les accordeurs de table se font rares, et je n’ai pas toujours envie d’avoir un fil à la patte ou de devoir mettre un accordeur pince à la tête de ma guitare. Le Peterson Strobo Plus HD remplit le contrait, mais il joue un petit peu sur la confusion des genres avec les stroboscopes opto-mécaniques. Pour ajouter l’outrage à l’insulte, il faut acheter des fonctions ou des accessoires en sus pour profiter de tout son potentiel. Le fabricant joue de sa réputation en venant titiller le bas du marché.
Je lui donne un 7/10 pour les fonctionnalités et la finition, exemplaire, mais je rabaisse sa note à 5/10 parce que cette politique des add-ons payants m’agace.