Chouette, j’ai perdu un abonné !

Faire de la promotion est un acte délicat, mais un mal nécessaire. Il faut trouver le juste milieu entre être visible, se rappeler au bon souvenir des gens (surtout pour les dates de concert) et ne pas importuner lourdement.

Certains outils, comme la fan page facebook sont d’ailleurs assez mal foutus à cet égard. Je ne peux pas notifier mes « fans » d’un nouvel évènement, seulement mes amis, alors que mes fans ont spécifiquement déclaré s’intéresser à ma musique, contrairement à mes amis. Si je veux notifier mes fans, je dois donc partager l’événement sur mon mur et mes amis seront donc notifiés également, ce qui crée des doublons.

Pour les emails, je fonctionnais jusqu’ici avec une liste d’emails un peu arbitraire de gens avec qui j’avais été « en contact à un moment donné » au sujet de la guitare. Pas très propre comme manière de faire.

J’ai décidé d’utiliser un outil spécifique (mailchimp et son singe facteur) qui, outre un rendu très pro(pre), respecte au maximum les prescrits légaux (mention d’un nom et d’une adresse physique, opt-in, opt-out, désinscription facile). AInsi je peux offrir la possibilité aux personnes intéressées de s’inscrire pour être informé des dates de concert, mais surtout de se désinscrire  pour ne plus recevoir de mails de ma part. Il y a d’autres outils, chacun à ses avantages et ses défauts, après avoir exploré le sujet j’ai décidé de tester celui-là.

Ma première campagne est partie hier, et bonne nouvelle, j’ai déjà un désabonné. C’est la preuve que les choses se passent dans de meilleures conditions pour mes destinataires, un point essentiel à mes yeux.

Evidemment la médaille à son revers … pour certains serveurs, la façon « polie et correcte » passe tout de même pour du SPAM et je vais sans doute perdre d’autres abonnés. Quand je pense que les powerpoints de Licornes et les légendes urbaines par mail n’ont pas ce genre de soucis !

Mais comme pour les amis Facebook, l’important n’est pas d’avoir un grand nombre de contacts, mais d’avoir des contacts intéressés et/ou intéressants.

Rencontre Ukulele sur Meuse … extraits de la scène ouverte.

Jetez une oreille sur ce qui s’est joué ce jour là, et peut-être aurez vous envie de venir jeter un oeil voire quelques notes à la prochaine rencontre …

Ukulélé Sur Meuse- 25/09 by Ukulélé Sur Meuse 25/09

Ma guitare … et vous ! Nouvelle vidéo de présentation.

J’ai pris en compte les critiques reçues à propos de ma vidéo de présentation.
En général, les choses faisant partie des catégories supprimer, raccourcir, alléger, etc. sont des bonnes idées.

– trop de texte inutile et « conceptuel »
– transitions pas assez efficaces

L’ancienne vidéo est visible en suivant ce lien: vidéo de promotion.

N’hésitez pas à commenter.

C’est de la merde !

Manzini "Merde d'artiste" 1961

J’ai remis un exemplaire de ma démo à une charmante jeune femme, qui m’a dit (après écoute) qu’elle n’aimait pas du tout ce que je faisais. C’est parfaitement légitime et j’ai bizarrement beaucoup apprécié qu’elle me le dise. (elle m’a dit ça gentiment, contrairement à ce que le titre du billet peut laisser penser).

Je me sens libéré de l’obligation de plaire à tout le monde, parce que j’essaie de faire mon « truc » avec une grosse louche de bonne foi et un peu de culot. Que ça soit réussi ou non est une autre question.

Nous avons tendance à avoir la critique aisée –  le web et sa liberté de parole nous poussent au « bashing » (forme de dénigrement sévère un peu gratuit). Ex:  « C’est de la merde » ou « Il faudrait une loi pour empêcher Machin d’approcher d’un micro à moins de 2 mètres ». Lire la suite