fbpx

Numark DJ2GO2 : DJ monte le son

Bientôt trois semaines sans mon PC principal qui m’a lâché au bout de six ans. Le nouveau était arrivé, mais un souci pendant le transport a nécessité un retour par le SAV. Je ronge mon frein en jouant au DJ avec mes appareils mobiles  iPhone et iPad et une petite mixette Numark DJ2GO2.

Sur un coup de tête, je me suis offert une mixette DJ pour mon IPad. Pas que je veuille soudain me lancer dans le DJ-ing, mais j’aime encore bien pendant les soirées entre amis tomber à bras raccourcis et manches relevées sur la playlist qui tourne sur un ordi pour ambiancer un peu la soirée. Quand j’étais ado on a “animé” quelques soirées avec des amis et ça reste un souvenir amusé.

Bref, c’est pour jouer, donc j’ai acheté un jouet, c’est logique. Mais le faire avec un ordinateur m’a toujours un peu frustré parce qu’il me manquait des petites fonctions utiles et rien ne vaut d’avoir des vrais boutons.

Le briefing

Une petite mixette avec un budget rikiki (moins de 100 €) pour me permettre de gérer la sélection des pistes, les tempos, les départs et arrêts, le niveau relatif des pistes individuelles et un crossfader. Pouvoir préécouter les pistes est important. Elle doit pouvoir accéder à Spotify et iTunes. En plus d’un ordinateur elle doit pouvoir communiquer avec mon iPad où je fais joujou depuis un moment avec le très suffisant logiciel DJay d’Algoriddim. Les trucs dont j’ai pas grand chose à foutre : les samples “klaxon”, le scratch.

J’ai écumé les tests et les forums pour jeter mon dévolu sur la Numark DJ2GO2. J’ai hésité avec l’Hercules Starlight, mais je n’ai jamais réussi à déterminer de manière non équivoque si elle tournerait avec mon iPad. Son avantage était d’avoir un mode “vinyl” pour les jog wheels et des filtres coupe-bas, son défaut était de ne pas avoir de molette de sélection de pistes.

Évidemment on trouve mieux, plus grand, plus pro, plus solide, plus cher. Une partie de moi rêverait sans doute d’un système complet. Mais au pire, ça peut se louer.

Numark DJ2GO2

Numark DJ2GO2

Déballage de la Numark DJ2GO2

Un emballage full carton, un bon point pour l’environnement (acheter ce genre de gadgets l’est moins). Dans la boite : la mixette, un cable USB, un cable minijack stéréo vers cinch, un mode d’emploi symbolique, un carton avec la procédure pour télécharger une version light de Serato DJ et des stickers “Numark”. J’adore les stickers, j’en colle partout sur mes flight cases. L’appareil est très petit et très léger. La réalisation est sérieuse, mais ça reste un jouet. Bonne nouvelle : les courses des boutons sont agréables, sans jeu excessif. Certains se sont plaint de la dureté des potentiomètres, mais personnellement je préfère.

Numark DJ2GO2

Numark DJ2GO2

Premières impressions et petits soucis d’alimentation

Faute d’un PC qui fonctionne, je n’ai testé la Numark DJ2GO2 que sur mon iPad et sur mon iPhone. Ces deux appareils mobiles ne peuvent pas alimenter la mixette. Il faut impérativement utiliser un adapteur USB alimenté comme l’USB 3 lightning adapter d’Apple. L’alimentation est vraiment un point critique. Au début, je recevais un message que “l’accessoire DJ2GO2 ne peut pas être utilisé car il consomme trop de courant”. J’ai failli le remballer. Mais sur mon iPhone tout fonctionnait. Et même plutôt bien. Mais je me voyais mal jouer avec l’écran rikiki du téléphone. Même si au final, ça pourrait dépanner. Mais en changeant la bloc prise de la source d’alimentation vers l’adapteur, tout est rentré dans l’ordre. Ironiquement c’est avec un bloc prise générique que ça fonctionne, celui de chez Apple me donnant un message d’erreur.

USB3 Lightning adapter de chez Apple

USB3 Lightning adapter de chez Apple

Premiers mixages

Maintenant que la mixette fonctionne, je me félicité d’avoir choisi un modèle avec une molette pour naviguer dans les playlists. C’est plutôt intuitif, on tourne, on clique avec le bouton et un bouton permet de charger les morceaux vers la platine 1 ou 2.

Numark DJ2GO2

Numark DJ2GO2

Je l’utilise avec DJay d’Algoriddm, je n’ai pas pris la peine d’installer Serato DJ. Le mapping midi est parfait, tout fonctionne. Les boutons rotatifs activent les faders dans le logiciel. L’inverse n’est pas vrai puisque les boutons ne sont motorisés. Mais un simple contact avec le bouton permet de reprendre le contrôle.

Numark DJ2GO2

Numark DJ2GO2

 

En puriste, je voulais avoir la prétention de ne pas abuser du bouton SYNC. Dans le temps on calait les BPM au casque en lançant le vinyl à la main tout en jouant du fader. Honnêtement, j’aime toujours l’idée, mais un appareil aussi petit, la course minuscule des curseurs et boutons rend l’exercice presque impossible. Les jog wheels ont le mérite d’exister sans être d’une précision extraordinaire  D’autant qu’il faut encore que je “sente” les retards au démarrage ou à l’arrêt pour maîtriser les mixes à main levée. Mais si enchaîner les morceaux est une partie de l’art du DJ, ça ne suffit pas, le choix des morceaux et le moment du mec est l’autre mamelle de sa muse. Et là par contre c’est juste parfait.

Alors, cette mixette ?

On prépare des playlists, on sélectionne les pistes avec la molette, on place des points de cue et on mixe. La mixette est équipée d’une carte son indépendante, qui permet l’indispensable préécoute au casque. Finalement l’écran de l’iPad sert peu et c’est tant mieux. Malgré son poids plume, la Numark DJ2GO2 ne bouge pas quand on s’en sert.

Pour mon usage très basique elle fait sens, et je m’amuse. Que demander de plus ? Peut-être une fête avec les potes pour la tester “en vrai”.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.