Les boutons des mecaniques du ukulélé de ma Lovely Roadie sont devenus poisseux et collants. Sans doute une sorte de dégradation du plastique. J’ai essayé diverses astuces trouvées sur le net, mais rien n’a fonctionné. Je soupçonne une réaction chimique avec la housse, mais sans certitude.
Par ailleurs, le préampli a besoin d’une petite vérification et c’est l’occasion de mettre des meilleures/nouvelles cordes. Pour ceux que ça intéresse c’est un Ortega RU5CE. Je trouvais que c’était un joli modèle avec son petit motif gravé et sa taille concert, un peu plus petit que mon ténor, le Lanikai S-TEQ.
Par principe, je ne touche ni à la colle, ni au vernis. Ca c’est un truc pour les pros. Là, c’est des vis dans du bois, je peux gérer. Pour le reste, ce sera toujours direction le luthier.
Première étape, retirer les cordes
On se détend et on coupe …
Vérification avant remplacement des mécaniques
Avant toutes choses, vérifier que les mécaniques de remplacement ont la bonne dimension. Elles sont légèrement différentes, mais m’ont l’air plus qualitatives que celles de première monte. C’est plutôt une bonne nouvelle.
Le préampli
Je voulais simplement le réaligner dans son emplacement et changer les piles. Rien de bien compliqué en soi. Je n’ai pas testé l’amplification, mais l’accordeur fonctionne. Pour l’amplification on verra plus tard, mais il y a peu de raisons pour qu’il ne fonctionne plus, toutes les soudures ont l’air ok. J’avais peur que les piles coulent, mais elles étaient encore en bon état, bien que déchargées.
Un petit nettoyage s’imposait avant de remettre les cordes.
C’est bien plus beau comme ça, le bois me fait meilleure impression.
Et enfin, des nouvelles cordes … c’est la fête.
Je ne suis pas fan des cordes nylon, elles mettent des heures à tenir l’accord, mais quand il faut, il faut. Je n’ai pas trop chipoté pour le nouage des cordes au chevalet, certains les repassent les unes dans les autres, j’ai décidé de ne pas le faire pour aller au plus simple. Ce sont des cordes Aquila New Nylgut regular en high-G. Les nouvelles mécaniques sont un peu dures, il faut le temps qu’elles se rodent, je ne vais pas leur donner plus de jeu, cela pourrait accélère leur usure.
Et voilà le travail … les mécaniques sont au top maintenant. Et avec les nouvelles cordes ça sonne.