C’est le moment de la rétrospective de l’année qui finit de s’écouler. Voici mes meilleurs moments.
Ma rencontre avec les futurs luthiers:
J’ai eu la joie de rencontrer des futurs luthiers en plein apprentissage. J’ai pu tester leurs instruments, en discuter avec eux et jouer de ces instruments lors de la grande soirée de l’IFAPME de Limal (Wavre). Le compte-rendu est ici. Il est prévu de remettre ça en 2016.
Un public pas si différent:
J’ai joué à l’Arche à Aywaille pour un excellent Contes & Guitare avec mon ami conteur “Rumelin” devant un public de bénévoles et de personnes présentant un handicap mental léger. Le compte-rendu est ici.
Le projet “vidéos pour Jacques Stotzem”
C’est un projet qui a vraiment rythmé mon année. J’ai scénarisé, filmé et fait le montage de plusieurs vidéos pour Jacques Stotzem. Une vidéo en backstage de son concert, quelques morceaux enregistrés pour présenter son projet d’hommage acoustique à Rory Gallagher dont le magnifique “Don’t know where I am going“. Ensuite un trailer vidéo pour sa tournée en Asie, et le trailer vidéo pour annoncer son nouvel album qui figure sur de nombreux sites de son label Acoustic music à celui de Classic 21.
Et pour finir j’ai documenté deux concerts, un à Arlon, et l’autre au Spirit of 66 dont les vidéos sont à venir.
Ces projets sont exigeants et passionnants et me permettent de pousser l’utilisation de mes “gadgets” au maximum, que ce soient les caméras et leurs accessoires de fixation, les télécommandes et les éclairages.
Avec Jacques, on a déjà évoqué un autre projet à venir en 2016, mais silence radio pour l’instant.
Les Deux Ours
Mon second passage aux Deux Ours est également un excellent souvenir de cette année 2015. J’étais quasiment la première date officielle de la nouvelle tanière après son déménagement, j’ai pu inscrire mon nom sur un mur de planches immaculé.
Ce sont les souvenirs qui me viennent à l’esprit spontanément, j’en oublie, comme mes duos avec Mieke van de Velde au Fort Napoléon à Ostende ou mon passage au Blues Sphère Bar.
En filigrane de cette année, j’ai travaillé pour mon futur CD, en peaufinant mon son et mon timing et les structures de certaines compositions qui étaient parfois un peu flottantes et en confrontant mes morceaux encore et encore à l’avis du public pour ne garder que ceux qui touchent les gens par leur énergie ou l’émotion qu’ils dégagent…