fbpx

Mes ballades dans mon Top 10

Top 10

En passant sur le site de la Sabam j’ai vu un graphique auquel je n’avais jamais vraiment prêté attention. Le Top 10 des droits totaux générés par mes morceaux. Ce n’est pas l’Euromillions, mais plus que les montants, c’est le classement des titres qui m’a intéressé. Le cas des ballades m’a intrigué.

Vous aimez les ballades ? Et j’aime les jouer !

Je retrouve dans ce classement une constatation que j’ai déjà faite en concert. Vous aimez les ballades, et j’aime vous en jouer. Il faut dire que mes morceaux plus dynamiques changent souvent dans mon répertoire, quand je fais des sets courts, les droits sur ces morceaux sont naturellement plus éparpillés.

Le Top 10

  1. CARAVANSERAIL
  2. ENTRE CHIEN ET LOUP
  3. OUR SONG
  4. SORROW
  5. LOVELY ROADIE
  6. WICKED WEASEL
  7. 404 RAG
  8. WASTED TIME
  9. MORNING GLORY
  10. HAVE A BEER

Si je ne joue même que deux morceaux, il y aura une de mes ballades. Dés lors, les ballades du top 4 sont très souvent de la partie à l’exception de Wasted Time. Si je dois choisir je choisis plus volontiers « Caravansérail » ou « Entre chien et loup » et mon vieux « Wasted Time » passe son tour.

Ballade : Entre Chien Et Loup

Ballade : Entre Chien Et Loup

Je suis un peu étonné de retrouver « Have a Beer » aussi bas dans le classement, il débute la plupart de mes concerts, mais c’est un morceau plus récent. Tout comme « Lunasa » qui n’est même pas présent mais qui fait partie de mes ballades préférées à moi pour l’instant. Et je suis en déficit de concerts.

Je suis étonné de voir Caravansérail en pole position. C’est un morceau qui nécessite un accordage particulier de la guitare, du coup je le zappe parfois quand les conditions ne se prêtent pas pour des questions de temps. Mais là c’est peut-être via les écoutes en ligne qu’il se retrouve en tête.

Ballade : Caravansérail

Ballade : Caravansérail

On m’aurait menti ?

Pourtant, on lit partout qu’il faut que ça claque, que ça brille  que ça swingue, que ça groove pour accrocher l’attention volatile du public. Vu qu’on est entre nous, on pourra peut-être se faire plaisir lors d’un prochain live Facebook avec un live entièrement dédié aux ballades. Jacques Stotzem l’a fait ce mardi soir et c’est une belle idée, même si ça m’a un peu foutu le seum et la nostalgie d’un temps que mon moi de moins de vingt ans a bien connu.

Ca vous dit ? Je vais y penser en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.