fbpx

MARTIN SC-28E, une guitare qui fera date

En ce début d’année 2024, dans le plus grand secret, j’ai eu le plaisir de poser les yeux et les doigts sur une Martin SC-28E, une guitare dont il n’existait au moment où j’écrivais ces lignes que trois exemplaires au monde, dont un seul en Europe. Parfois, on lève un sourcil et l’on se dit « chouette du nouveau ». Et parfois, on lève les deux sourcils et l’on se dit qu’il pourrait s’agir d’un bond de géant vers l’avenir de la conception des guitares acoustiques. Je pense qu’avec la Martin SC-28E, la firme américaine signe un modèle innovant, sans tourner le dos à sa longue tradition de constructeur de guitares acoustiques.

Martin SC-28E

Martin SC-28E

Qui de mieux que Jacques Stotzem, spécialiste belge incontesté de la guitare acoustique et ambassadeur de la marque Martin pour représenter ce modèle en Europe ? Quoi de mieux qu’un guitariste qui alterne les passages rock les plus dynamiques avec des balades incroyablement nuancées pour la tester aux limites ? Qui de mieux qu’un ami de longue date pour m’en donner un avant-goût en primeur ?

What’s in a name ?

Après l’avoir prise en main brièvement, je pensais que SC signifiait « super confort ». Ça pourrait être le cas, mais évidemment l’origine de son nom de code est plus sérieuse que ça.

Au sein de la gamme « Road Series », Martin développe des instruments qui sont des outils taillés pour les guitaristes qui parcourent la scène. Pour ces instruments fabriqués au Mexique, l’accent est mis sur la fiabilité, la jouabilité et le confort. Le tout dans un budget plutôt abordable. C’est dans cette gamme et dans cet esprit qu’est tout d’abord née l’intrigante Martin SC-13E, une guitare au corps élégamment penché, évoquant un S. La lettre S s’ajoute ainsi à la liste des codes pour les types de corps (OOO, OM, D, etc.).

Cette guitare m’intrigue depuis un moment. Si je n’ai pas pu l’essayer, les extraits sonores entendus et les bois durs choisis tendaient à m’évoquer un son clair, brillant, claquant. Parfait pour trancher dans un mix, mais manquant peut-être un brin d’équilibre sonore et d’un solide bas-médium pour le fingerpicking instrumental solo. Mais l’intérêt pour ces modèles montre qu’il existe un public pour des guitares atypiques, un public qui ne craint pas l’innovation. Dans sa nouvelle mouture, elle sort des Road Series et va jouer dans la cour des grandes. Cette fois, il s’agit d’une guitare fabriquée à Nazareth (USA).

La Martin SC-28E

Le modèle que j’ai sous les yeux est une Martin SC-28E, soit une guitare arborant la nouvelle forme en S. Elle comporte une table en épicéa, dos et éclisses en palissandre indien, une touche en ébène, avec un cutaway sans talon derrière. Les finitions sont celles d’une 28. Elle est équipée d’une amplification électro-acoustique (un LR Baggs Anthem ou Fishman Aura VT). L’arrière de la tête comporte un élégant diamant de renfort dont la transition avec le manche fin est très réussie. Le chevalet en ébène présente un joli profil arrondi, moderne et de bon goût. La guitare est équipée de mécaniques Grover ouvertes. Les cordes de première monte sont des cordes Martin Luxe KOVAR Une trousse à outils et un hardshell case sont fournis.

Martin-SC-28E

Martin-SC-28E

Pourquoi innover ?

Certains voient la firme Martin comme un constructeur à la recherche du Graal perdu de la qualité des instruments d’avant-guerre. Parfois je me dis que si ces instruments anciens sont le prétendu sommet de l’Art de la fabrication, pourquoi chercher encore ?

La guitare acoustique a toujours été un compromis entre sonorité et jouabilité, entre solidité mécanique et réponse à la dynamique du jeu. Les guitares sont comme un arc à flèche luttant contre la tension des cordes. Cette tension finit par altérer la forme de la guitare : les tables se bombent, les manches ont besoin d’être réajustés laborieusement (neck reset) pour garder une action praticable dans le temps. Si les modèles anciens sont si rares, c’est aussi parce que de nombreuses guitares n’ont pas résisté à l’épreuve du temps. D’autres sont devenues des pièces de musée ou de collection, injouables.

Toute tradition a commencé par être une innovation, parfois radicale. On peut également voir l’histoire de la marque Martin comme une succession d’innovations révolutionnaires ayant conduit, par exemple, à la naissance des Dreadnoughts ou des OM. Des innovations largement clonées et imitées par d’autres, dans des proportions parfois gênantes.

Alors, quelles sont les innovations à se mettre sous les doigts avec la Martin SC-28E ?

Quelles innovations avec la Martin SC-28E ?

Tout d’abord la première chose qui frappe, c’est évidemment la forme en S. C’est une guitare en italique (un bold move de la part de Martin, haha). En étendant un peu la partie basse de la caisse, cette forme permet de donner du volume, du sustain et de la rondeur au son. Mais la partie de la caisse située sous le coude reste dans des proportions confortables. Comme si l’éclisse haute était celle d’une OM et que celle du bas tendait vers les proportions d’une Grand Auditorium.

Martin-SC-28E

Martin-SC-28E

L’intérieur de la guitare présente un bracing en X centré et visible au centre de la rosace, le « Tone Tension X Brace ». Grâce à la forme asymétrique du corps, le bracing est optimisé pour chaque registre sonore. Côté aigu, il est « scalloped » (échancré), alors que du côté des basses, il est tapered (taillé en pente douce) pour accommoder idéalement les longueurs d’ondes différentes des notes.

Martin-SC-28E

Martin-SC-28E

Un manche follement confortable

Le manche de la guitare, parfaitement accessible, présente un profil identique sur toute sa longueur. Il est parfaitement jouable jusque dans les positions les plus hautes. Imaginez pouvoir jouer un C barré à la 12e case sans devoir décaler le pouce à l’endroit du talon ! Ce manche est équipé d’un tross-rod en carbone. La jonction entre le manche et la caisse se fait au niveau de la 13e case. Cela peut surprendre, mais c’est tout à coup beaucoup moins important. L’absence de talon fait que le manche est tout simplement une grande ligne droite jusqu’à des positions dont on se demandait parfois pourquoi on avait pris la peine d’y poser des frettes.

Martin-SC-28E

Martin-SC-28E

Mais la véritable innovation, le « Sure Align Linear Dovetail Neck Joint » se situe un peu cachée au niveau du talon du manche. Ou plutôt dans l’absence de celui-ci. La jonction manche-caisse est un système génialement simple, redoutablement difficile à expliquer. Le manche possède un système tenon-mortaise linéaire, situé dans l’axe du manche. Ceci permet son ajustement à l’aide de deux vis et d’un ingénieux système de « cassettes » qui servent à régler l’inclinaison du manche à l’aide d’outils simples (fournis). Fini les fastidieux « neck resets ».

Un manche aussi facile à jouer qu’à ajuster !

On desserre deux vis, on place la cassette avec l’écartement souhaité via la rosace, et on resserre. Les vis prennent dans un bloc en métal qui sert à bloquer la jonction. Le lien entre le manche et la caisse reste un vrai assemblage bois contre bois. De plus, les pas de vis ne risquent pas de s’éroder lors des réglages successifs. Je trouve toutefois que les points d’entrées des vis de réglages auraient pu être un peu plus esthétiques.

Martin-SC-28E

Martin-SC-28E

Les outils sont fournis dans une jolie petite pochette brodée d’un S pour rappeler la forme du corps de l’instrument. Pour voir le système à l’oeuvre, voici une vidéo du même système sur une Martin SC-13 :

https://vimeo.com/654620312

Un hardshell case high-tech

Martin accompagne la Martin SC-28E d’un nouvel étui, au profil plus moderne. La poignée plus large et mieux rembourrée fera plaisir aux voyageurs.

Martin-SC-28E

Martin-SC-28E

Et cet étui possède également son petit secret de technologie. Un hygromètre intégré au couvercle vous permettra de surveiller le taux d’humidité idéal pour votre guitare, directement depuis votre smartphone, via Bluetooth. Sympa.

Martin-SC-28E

Martin-SC-28E

Et ça joue ! Et ça sonne !

La Martin SC-28E est une guitare légère et incroyablement confortable. Ce n’est pas une sorte de gimmick high-tech. C’est un superbe instrument qui se met vraiment au service du jeu. Une fois l’étonnement passé, on oublierait presque son côté innovant. C’est indéniablement une Martin qui sonne comme une Martin. C’est là que la magie opère. Elle ne se destine pas à un type de musique particulier et fera sonner aussi bien un bon rag bien gras qu’une balade impressionniste en dentelle de notes.  

Le confort et l’accessibilité et la qualité de fabrication permettent vraiment de ne penser qu’à la note parfaite. Sur le modèle que j’ai eu en main, l’intonation est vraiment excellente.

La Martin SC-28E, une guitare pour qui ?

Si la Martin SC-13E a parfois été vantée et vendue comme une guitare acoustique pour les gens qui jouent de l’électrique, la Martin SC-28E est indéniablement un modèle destiné aux guitaristes acoustiques. Évidemment, avec des caractéristiques hypermodernes, cette guitare ne plaira pas à tout le monde au premier coup d’œil. Mais elle pourrait en surprendre plus d’un qui la prendrait en main pour l’essayer. Elle est bâtie pour les musiciens qui cherchent confort, accessibilité, jouabilité, fiabilité. Elle offre des possibilités de réglages simples dans leur travail sur et avant la scène.

Après la présentation officielle au NAMM, la Martin SC-28E va prendre son envol commercial. Je ne serais d’ailleurs pas étonné si elle y remporte un prix d’innovation. À propos de prix, je table sur un prix de vente entre 4000 et 5000 € en Europe.

D’ailleurs Jacques Stotzem est tellement emballé par ce modèle que vous allez pouvoir l’admirer en concert dans les prochains mois. Qui sait, peut-être avec de nouvelles compositions inspirées par l’étonnante accessibilité du manche dans les positions hautes.

Voici quelques dates pour découvrir cette guitare dans les mains de Jacques Stotzem

  • Samedi 17 février – Muziekhuis Souman (Hattemerbroek, NL)
  • Samedi 16 mars – Max Guitar (Den Haag, NL)
  • Samedi 23 mars – Dijkmans Muziek (Breda, NL)
  • Samedi 13 avril – Stars Music (Brussels, BE)
  • Samedi 4 mai – Omega Music (Mons, BE)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.