J’ai mis la main sur un jeu de cordes Martin « KOVAR » LUXE. Je suis toujours ravi des cordes Authentic Acoustic Bronze 80/20 que j’utilise actuellement. Mais comme je change souvent mes cordes, j’aime en tester d’autres de temps en temps. Il s’agit d’un set en custom light, un tirant que j’ai beaucoup pratiqué pendant quelques années.
Le KOVAR, c’est quoi ?
Si pour une fois le nom de l’alliage figure sur l’emballage, c’est parce qu’il s’agit d’un nom commercial déposé. C’est un alliage Fer-Nickel-Cobalt à faible coefficient de dilatation thermique. Cette caractéristique combinée à une moins grande élasticité linéaire pourrait être utile pour garantir la stabilité d’accordage.
Le taux plus élevé de métaux ferreux devrait également être intéressant pour les personnes qui utilisent des micros à capteur magnétique. L’équilibre sonore entre les cordes fines et les basses promet d’être meilleur grâce à une meilleure excitation des capteurs magnétiques. Je ne joue pas avec ce type de système d’amplification, impossible d’en juger. D’après la fiche technique, le ratio tension/souplesse est également meilleur. Ces cordes n’existent pas en extra-light, apparemment en raison de leur plus grande flexibilité.
Un look qui nécessite de s’habituer
Visuellement, les cordes Martin Kovar « Luxe » ressemblent à des cordes de guitare électrique. Cet aspect gris me plaît subjectivement un peu moins que le doré/bronze des cordes traditionnelles. C’est paradoxal alors que j’aime l’accastillage chromé de ma guitare. Question de goût et d’habitude. Mais, au toucher je n’ai pas remarqué de différence significative. Je me demande quand même ce qui fait qu’elles sont « luxe » (à part le prix, qui est quand même à 19,90 le set de cordes).
Le KOVAR ça sonne comment ?
Au placement, les cordes ne m’ont pas posé de problème d’accordage, sans doute grâce au cœur « SP (superior performance) des cordes Martin. Après quelques minutes tout sonnait juste. Au bout de quelques minutes de jeu (rock et balades), je constate que le son est un peu moins brillant que les cordes bronze ou phosphore-bronze neuves. Mais dans la partie longue du son, il me manque le petit son de cloche du bronze qui amène un peu de chaleur dans le sustain. Un son différent, mais pas désagréable.
Le tirant custom-light, un rien plus élevé que celui que je pratique d’habitude change évidemment un peu l’attaque des notes. Ce point nécessite un peu d’attention de ma part, pour ne pas claquer les cordes avec les onglets. Mais les notes ont un beau sustain et la tension plus élevée m’aide un peu pour la justesse.
Ma première impression
Une heure ou deux, cela peut sembler rapide pour se faire une opinion, mais je joue beaucoup avec des cordes flambant neuves. Dans une certaine gamme de prix, les choix deviennent une question de goût plus que de qualité.
Je ne joue pas avec des capteurs magnétiques. Je passe donc à côté des avantages de la présence d’un supplément de métaux magnétiques dans le KOVAR. Au niveau du son, il manque un petit peu de chaleur à mon goût. Mais pas au point que je pouvais imaginer en prennant les cordes en main. Le son reste joliment équilibré.
Le tirant custom-light présente certaines qualités et quelques défauts qui peuvent être dominés avec un peu d’attention. Reste à voir dans la durée comment les cordes en KOVAR vieillissent, ce serait le dernier point permettant de justifier le prix de vente plus élevé.
Vu le tarif constaté de 19,90 € le jeu de cordes, personnellement, je me sens plus enclin à re-tester un jeu de cordes Martin Authentic Acoustic Bronze 80/20 en custom light à l’occasion. D’autant que je change quand même souvent de cordes.
Mais les Martin KOVAR valent certainement un essai, si le look et surtout le son vous parlent. La vie est trop courte pour ne pas tester d’autres cordes de temps en temps. Cela permet de vous conforter dans vos choix et de remettre en cause les certitudes. De quoi découvrir d’autres horizons sonores.