Mon microtrack II de chez M-audio est arrivé ! Comme je suis au cours de guitare la journée, je vous fais un petit déballage en vitesse ! De nombreux accessoires, une prise en main rapide (après chargement) et un premier test audio.
[audio:https://guitar.vanlochem.be/audio/Microtrack_testcourt.mp3]J’ai apprécié: le démarrage rapide, la simplicité d’utilisation: choisir une entrée, armer l’enregistrement, régler le niveau, enregistrer. La qualité (plus que suffisante pour travailler sa musique) est au rendez-vous.
Le packaging est beau et sérieux, l’air de rien, ça compte (et le look me fais penser à celui de mon casque AKG, ils ont le même fournisseur ?).
Petit regret, le fond moulé est en plastique et chaque élément à son petit sachet. Allez, encore un petit effort pour l’environnement.
Au niveau des accessoires, on est gâté:
- une pochette correcte avec un compartiment pour les accessoires (ça fait plaisir aussi)
- adaptateur avec les prises pour divers pays/continents: Europe, US, UK , Australie/NZ (pour un enregistreur de poche, donc de voyage, ça peut servir)
- un cable USB-mini-USB (c’est gentil de respecter les standards)
- un CD avec le manuel et une copie du logiciel Audacity, un logiciel libre et open-source destiné à l’édition et à l’enregistrement audio
- un casque intra-auriculaire
- une allonge pour se servir du micro comme micro cravate
- un petit microphone électret stéréo en T
- et … l’enregistreur
La première étape (un peu frustrante) consiste à charger la batterie complètement (intégrée et remplaçable uniquement en SAV). Le manuel insiste sur le fait que ne pas respecter cette étape peut diminuer la durée de vie de la batterie.
La bonne nouvelle est qu’on peut charger l’enregistreur sur une prise USB (ou se servir du transfo pour alimenter d’autres appareils en USB ou dotés d’un port mini-USB).
L’enregistreur en lui-même ne dispose PAS d’un microphone, mais est fourni avec un micro electret stéréo en T. Les tests disent bcp de bien de ce micro.
Si j’avais du parcourir le monde avec mon enregistreur, j’aurais sans doute hésité à choisir un appareil avec un microphone qui dépasse sur un connecteur mini-jack.
Sur la face avant, on trouve: le bouton d’allumage, un écran monochrome (bleu), le réglage du niveau d’enregistrement gauche et droit, le volume d’écoute de l’écoute, le bouton pour effacer une piste (DEL) et le bouton pour armer et démarrer l’enregistrement.
Coté connecteurs, on trouve sur le haut de l’appareil: une prise mini-jack pour microphone, 2 jacks TRS avec possibilité d’alimentation 48V, une prise pour écouteur.
En dessous: une entrée S/PDIF, le connecteur mini-USB et deux sorties RCA.
La tranche de l’appareil présente encore quelques boutons de commande: accès au menu, hold (désactive les boutons pour éviter les erreurs de manipulation), choix du rétroéclairage de l’écran, activation de l’alimentation fantôme +48V.
De l’autre côté, la trappe d’accès à m’emplacement pour la carte mémoire CF et un bouton de navigation du type joystick sur un axe (avant/arrière, enfoncer pour ok).
J’ai apprécié: le démarrage rapide, la simplicité d’utilisation: choisir une entrée, armer l’enregistrement, régler le niveau, enregistrer. En posant l’enregistreur sur une table, micro pointé vers la 12ème case, on obtient un son très correct pour travailler.
[audio:https://guitar.vanlochem.be/audio/Microtrack_test1.mp3]C’est un bonheur d’enregistrer des fichiers en wav ou en mp3 et de les transférer sur le PC, prêts à être retravaillés.
Autre utilisation, un bloc notes des morceaux en cours d’étude. J’ai profité de mon stage avec Jacques Stotzem pour faire une prise de son du morceau du cours, joué par le maître lui-même (Fields of Gold – Sting, dans un arrangement de Jacques Stotzem). Micro à 2 mètres de la guitare environ (à refaire, je me rapproche et je monte encore les niveaux, pour contenir le souffle). Mais à nouveau, pour le travail de l’instrument, le résultat est exploitable.
[audio:https://guitar.vanlochem.be/audio/Microtrack_Stotzem.mp3]