Je me suis racheté un looper. Dans mes AMI (achats musicaux inutiles), j’avais acheté un looper Digitech Jamman Solo XT. Une très belle pièce de technologie, peut-être trop complexe pour ce que je voulais faire. J’ai revendu l’ancien il y a un moment déjà à la talentueuse (Valentine) Bini qui en aura fait meilleur usage que moi. Mes besoins sont simples : caler une boucle pour répéter des petites impros pour me les mettre dans les doigts, placer une boucle dans un morceau pour pouvoir y introduire un petit solo.
Petit craquage : le Looper Jamman Express XT
J’ai donc re-craqué, cette fois pour un Digitech Jamman Express. J’ai hésité avec le Ditto de chez TC Electronic, mais la possibilité d’effacer la boucle sans la démarrer (une fonction nommée « silent clear ») lui donnait un léger avantage. Si je ne m’en sors pas , au pire je le revendrai à Bini, haha !
Boucler la boucle
Le mode de fonctionnement est d’une simplicité enfantine :
- Un click du pied pour démarrer l’enregistrement (LOOP) – 10 minutes d’enregistrement max, ce qui est largement suffisant
- Un click pour l’arrêter, et la boucle se met à jouer immédiatement (PLAY)
- Un nouveau click permet de réenregistrer une nouvelle boucle qui s’ajoute à la première (OVERDUB)
- Un nouveau click pour terminer la nouvelle boucle (STOP OVERDUB)
- un appui long efface l’overdub (CLEAR OVERDUB)
- enchaîner si nécessaire les overdubs en répétant les deux étapes précédentes
- terminer avec un double click, le looper s’arrête (STOP)
- un appui long efface la boucle (CLEAR LOOP)
Évidemment le timing est essentiel. Le double click n’est pas toujours évident à placer (heureusement la pédale à l’air compréhensive à cet égard).
Trois Leds permettent de suivre les étapes les plus simples, parfois avec des combinaisons de couleur et de clignotements pour les fonctions plus avancées. Le bouton de volume est au volume égal au son entrant à 12 heures, pour pousser un solo, il suffit de baisser d’un chouïa.
Les fonctions avancées
Il y en a peu vu qu’il sagit du looper le plus simple de la gamme. Le prix de la simplicité est qu’il n’est pas possible de garder les boucles qu’il faut les recommencer à chaque fois. Il y a une grosse prise de risque en live. L’exercice doit être bien rôdé. Ceci dit, les artistes sont des humains, pas des machines et il faut parfois pouvoir se donner le droit à l’erreur. Du moment que derrière on assume sans cafouiller pour retrouver ses marques et repartir. C’est évidemment plus facile en solo qu’en groupe. Pour un groupe justement, il est possible de synchroniser plusieurs loopers à l’aide d’un câble jack de 3,5 mm. Pour un soliste, il est possible de chaîner plusieurs loopers Digitech en les synchronisant.
Première impression
J’ai posté ma première demi-heure avec la pédale et mes premiers balbutiements (sans grand intérêt, je le reconnais) sur ma page Facebook. Je pense que c’est le bon produit pour moi. L’étape suivante sera de l’intégrer à mon pedalboard.
Je lui donne un petit 7/10 sur mon échelle de piments. Je ne suis pas encore convaincu à 100% de pouvoir m’en servir en live, notamment à cause du double click. mais ce sera un bon outil de travail.
7 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour et merci pour votre article.
Cependant, j’aurai une question: le volume du looper agit-il uniquement sur la boucle ou aussi sur l’instrument qui joue en direct?
Cordialement,
Franck
Auteur
Uniquement sur la boucle ce qui permet d’entendre l’instrument en direct par dessus la boucle qui tourne.
Merci
Bonjour, je profite de cette belle présentation pour poser une question. J’ai la même pédale. Je joue ma boucle 1 ou 2 fois sans l’enregistrer et quand je clique pour lancer l’enregistrement le volume augmente fort.
Ensuite tant que je joue avec une boucle en cours les volumes restent constant et puis quand à la fin je coupe toutes les boucles pour finir sur quelques accords, bim le volume rechute… du coup ce n’est pas très joli.
merci de me dire si tu as le même soucis ou si tu as une combine pour éviter cela.
Auteur
étrange je n’ai rien rencontré de tel (même si parfois ajuster le volume de la boucle vs le live est parfois délicat), en général je mets le volume des boucles à 11h ou 11h30 et ça le fait …
bonjour , j’ai un problème quand je fais une boucle , le looper ajoute une mesure supplémentaire vide à chaque fois. Comment puis je corriger ce défaut ? Savez vous comment on peut réinitialiser ce jamman express ? Merci d’avance pour votre réponse
Auteur
Je ne suis pas sur de comprendre la question.
Ce looper ne compte pas en mesures. Il faut appuyer sur les premiers temps de la mesure de début et puis sur le dernier temps de la mesure.
Ainsi il n’y a pas de blanc dans la boucle (ou entre les mesures).
De même ce looper ultra-basique n’a pas de réglages à proprement parler. Du coup pas de reset.
Parlons-nous du même modèle ?