Cet été moite n’a pas été génial pour les guitares en bois massif, et voilà l’hiver et son air sec.
Ma guitare Bourgeois me rend fou … en fonction du taux d’humidité et de la température, elle oscille entre la bûche et l’arc en ciel d’harmoniques. Je vous ai déjà parlé de surveiller l’humidité de votre guitare. La plupart des systèmes sont constitués d’un hygromètre et d’un humidificateur à insérer dans votre coffre en cas de sécheresse. Le système humidipack promet de réguler à la fois l’humidité et la sècheresse à l’aide de sacs de gel spécial qui maintiennent une humidité idéale à 45%.
L’emballage hermétique est assez grand, le packaging fait sérieux.
Le contenu révèle trois pochettes de gel special et deux sacs en tissu destinés à abriter les pochettes de gel.
Les pochettes sont faciles à insérer. La préparation est un jeu d’enfant.
Reste à insérer une pochette double « à cheval » sur les cordes du milieu (Re et Sol) et une pochette dans le logement de tête du coffre. Petit souci avec mon micro de rosace (si vous avez un magnétique barrant la rosace ce sera pire !).
Et au niveau de la tête, j’ai une petite inquiétude sur le fait que la pochette viendrait se ficher sur les extrémités libres des cordes … un système de fixation (une boucle aux deux coins opposés pour accrocher au dos de la tête ?).
Il est évidemment impossible de juger de l’efficacité du système après 15 minutes. Bien conçu et crédible en tout cas, à part les petits soucis évoqués. Grâce à mon hygromètre, j’aurai une lecture de l’effet et je vous tiendra au courant à propos de mes sensations de jeu.