Guitare sèche ?! Les dégâts de l’air sec et du froid !

hygromètre pour guitare et humidificateur

hygromètre pour guitare et son humidificateur

On recommande habituellement de conserver les instruments entre 45 et 55% d’humidité et entre 20 et 25°C. Les températures négatives des derniers jours combinent air froid et surtout sec. Attention, surveillez vos instruments !

La chaleur et le froid, l’humidité et la sècheresse, et surtout les passages rapides d’une situation à une autre, entrainent des modifications structurelles de la guitare qui est un assemblage délicat et précis de bois choisis pour leur propriétés mécaniques.

Ces variations affectent le son, et dans les cas extrêmes, l’intégrité physique de l’instrument.

Les variations de température affectent en premier lieu les colles et vernis (décollement dûs à la chaleur, matériaux cassants au froid). Les variations d’humidité affectent essentiellement le bois (dilatation et contraction). A l’intérieur des maisons, votre guitare ne souffre en principe pas du froid. D’autant qu’on prend facilement conscience d’une température sous les 19°C. La sècheresse est plus insidieuse.

Le meilleur moyen de surveiller le taux d’humidité est d’utiliser un hygromètre, mécanique ou électronique. Pour humidifier, il existe toutes sortes de systèmes tout faits, ou des bricolages ingénieux. Seul mot d’ordre: pas d’eau libre, il faut un support légèrement humide qui laisse s’évaporer lentement de l’eau. Attention au moisissures pouvant apparaitre sur du papier mouillé, par ex.

Pour ma part, j’ai investi dans un système complet Hygromètre+humidificateur (voir l’image ci-dessus). Un bon moyen d’avoir la paix et des informations fiables. Il dispose d’une mémoire pour conserver une trace des dépassements de limites. Vérification: 47% d’humidité, 21°C, ma guitare va bien … mais mon hygromètre me signale un passage par 42% et 19°C il y a quelques jours.

A surveiller donc !

lecture de l'hygromètre

lecture de l'hygromètre

(1 commentaire)

  1. [Guitare] Guitare sèche ?! Les dégâts de l’air sec et du froid ! http://guitar.vanlochem.be/guitare/guita

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.