Ce sera plus une réflexion personnelle qu’un test de matos que je vous propose. Je vois passer régulièrement des guitares dopées avec de la technologie, elles font le buzz avant de sombrer dans l’oubli. Et quand je dis qu’une guitare fait le buzz, ça ne veut pas dire qu’il faut rerégler le manche. Non, un vrai buzz autour d’une innovation technologique dans le monde plutôt conservateur de la guitare acoustique. Autant le dire tout de suite, Lâg ou Yamaha ne sont pas des clowns. Quand ils annoncent des modèles de guitare Lâg HyVibe ou Yamaha TransAcoustic intégrant un système qui permet d’ajouter des effets sonores au son de la guitare en acoustique, sans amplification, forcément ça m’intrigue. Gadget ou pas ? Je demande à voir !
Note : Raph du magasin Fraipont Musique à Verviers m’avait gentiment proposé de tester une Lâg HyVibe qu’il avait en magasin pour vous en parler. Vu les circonstances, ce test n’aura pas eu lieu, on se contentera de mes (gros) préjugés. Mais allez-y, dès le déconfinement, ils sont de très bon conseil. Et je pensais déjà ça avant qu’ils ne proposent de me prêter cette guitare. Ils ont des tas et des tas de belles guitares et les bons conseils qui vont avec.
Le concept des effets intégrés
Intégrer les effets dans la guitare sans amplification est une idée qui est dans l’air. Il est un peu tôt pour parler d’une évolution ou d’une révolution. Le principe technique est toujours de faire vibrer mécaniquement le corps de la guitare pour ajouter l’effet au son acoustique de l’instrument. En utilisant la résonnance naturelle de l’instrument, l’effet se fond complètement avec la sonorité propre de la guitare. Yamaha propose sa série TransAcoustic avec reverb et chorus. ToneWood Amp propose un boitier qui permet de rétro-équiper une guitare avec un dispositif qui ajoute des effets, toujours sur ce même principe.
À terme, il est question de proposer des kits HyVibe pour faire rétro-équiper des guitares existantes par des luthiers agréés.
Pourquoi intégrer des effets ?
Quand je joue de la guitare, je ressens les notes comme une sorte de matière que je sculpte par l’interprétation. Donner de l’ampleur dans le temps et dans l’espace à certaines notes, avec une réverbération par exemple, peut donner une plus grande marge de manœuvre au niveau de l’expressivité. Mais je n’ai pas envie de sortir l’ampli pour me brancher chaque fois. Du coup, j’aime jouer dans ma salle de bain qui a une réverb naturelle. Et je n’aime pas trop jouer dans une pièce sourde qui écrase le son. En gros, avec ce genre d’effets, je mets ma salle de bain dans ma guitare et je l’emporte partout avec moi.
Outre l’envie d’être créatif, l’autre aspect est de pouvoir varier les sonorités pour jouer un solo sur une boucle de looper ou de se démarquer dans une jam à plusieurs guitares.
Mes a priori sur les guitares Lâg
Lâg c’est de la lutherie moderne très correcte, bien propre, bien finie sans toujours être bouleversante, avec un son plutôt typé moderne aussi, chaud, limite trop propre à mon goût. Ça manque parfois un peu de personnalité, mais avec l’avantage d’aller avec tout, comme le ketchup. Souvent les guitares manquent un peu d’overhead dans le bas médium et les basses si on joue dur, mais la séparation des voix est bien nette.
Ce sont de très bonnes guitares tout terrain. Elles conviennent bien au strumming, mais les dreadnoughts ne sont pas forcément les plus équilibrées pour le fingerpicking.
Le système HyVibe
Pour montrer que cette guitare renferme un système novateur par ailleurs assez discret, il fallait des indices visuels. Un bleu nuit, le log HyVibe. Ces touches de couleurs ne seront peut-être pas au goût de tout le monde. Ça me rappelle un peu ce que Martin a fait pour donner un look moderne à la Martin Ed Sheeran avec des touches de vert fluo, de bleu. Sauf que ces pointes de couleur étaient sans doute tout ce qu’il y avait de moderne sur la Ed Sheeran signature.
Le système est composé d’un préampli, d’un capteur sous le chevalet et de deux activateurs qui influencent la vibration de la table d’harmonie pour produire les effets sonores. Le préampli a un écran, des boutons de contrôle et se connecte à votre téléphone via le Bluetooth.
Mes a priori sur les effets
Le système Hyvibe a l’air sympa pour les effets « classiques », peut-être un peu trop ouf pour les effets de modulation plus décalés ou datés. Qui utilise encore un chorus ou un trémolo ? Qui met de la disto sur sa guitare acoustique ? Mais parfois des gens créatifs ont des idées qui marchent.
En lisant les possibilités offertes par le système HyVibe j’ai repéré quelques options intéressantes pour bosser/apprendre, comme le looper, la fonction baffle BT pour une backing track et l’inévitable métronome.
La guitare n’est sans doute pas hyper-utile branchée (le système HyVibe physico-mécanique se coupe), et je me demande si les effets sonnent pour un vrai gros live (et manipuler ses réglages avec son téléphone ? Déjà pour le système F1 de Fishman avec des boutons et des menus, j’avais un doute sur la praticité. Si on peut faire des presets à rappeler, tant mieux. Mais sur du plus gros live, c’est parfait pour se prendre la tête avec l’ingé son qui « aimera » bcp de recevoir le son avec les effets.
Le système TransAcoustic de chez Yamaha
En toute subjectivité, ce système m’emballe un peu plus. Il me semble plus simple, plus pratique. Et la guitare de base semble sonner très bien si j’en juge d’après les tests. Ou en tout cas elle sonne plus comme le son que MOI j’aime avoir dans l’oreille. Point de vue très subjectif.
Mon avis …
Il y a peu de vérités dans le domaine des instruments, il y a des choix, des traditions ou des rupture par rapport à celle-ci. Le reste est question de budget, d’envies ou d’opportunités.
En petit live créatif, concert en appartement ou une session acoustique avec les effets classiques ou plus ou moins foufou, pourquoi pas ? Même si le son de la Yamaha me parle, pour bosser, apprendre, créer, la Lâg a des sérieux arguments avec un métronome, la possibilité de jouer un backing-track en bluetooth ou encore un métronome.
Aux alentours des 1000 €, ces guitares ne sont pas des jouets, loin de là. Je les vois bien pour les soirées gratouille délire avec des potes pour mettre un peu de fun dans le son. Pour un chanteur/youtubeur de chambre à coucher, ça permet de doper un peu le son sans sortir trop de matos. Et pour jouer au camping et pécho en jouant du rock avec la disto et un backing track on a de quoi dépoussiérer un peu le répertoire. Plus jeune, j’aurais kiffé. Je suis peut-être trop vieux pour ça, mais la manipulation avec le téléphone me saoule déjà d’avance. J’aime bien oublier les réseaux quand je fais de la musique.
Et que faire si je tombe en panne de batterie ?