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Les accords, ça reste la base

Dans tous les styles de musique joués sur une guitare, les accords sont une base essentielle. Ils permettent d’accompagner des mélodies, de créer des rythmes et d’harmoniser des chansons en fingerpicking. Ils sont au cœur des progressions harmoniques et il existe d’innombrables séquences d’accords intéressantes. Bien sûr, il y a d’autres aspects importants à apprendre pour devenir un guitariste complet, comme les techniques de jeu, les mélodies, les solos et la compréhension de la théorie musicale.

Main droite et onglet de pouce

Les accords à la main droite

Il n’y a que 5 accords à la guitare

C’est un peu provocant à dire, mais la plupart des accords à la guitare sont dérivés de cinq formes nucléaires qui se répètent sur le manche. Certains considèrent même qu’il n’en existe que 4, le D et le C se recouvrant partiellement. J’avais déjà écrit un billet sur les connaissances minimum à avoir. Mais ces connaissances ne servent pas à grand-chose si on ne sait pas les jouer.

Les accords de base, pas toujours si basiques !

Le son et le rythme sont les deux piliers de la musicalité. Sans accords propres, c’est difficile de produire un bon son. Sans changements d’accords fluides, difficile de tenir le rythme. Et sans son et sans rythme, la musicalité reste hors de portée.

Voici quelques idées d’exercices pour y parvenir, étape par étape :

  1. Pour commencer, placer des accords qui sonnent : le premier objectif est de placer les accords de base en les faisant sonner corde par corde. L’objectif est d’ajuster le coude, le poignet et les doigts pour exercer la pression minimale suffisante pour que chaque note sonne correctement. Le doigt devra se poser perpendiculairement à la touche, un peu avant la frette, sans la toucher. Il faut grouper les doigts bien serrés sur la touche. Parfois on posera un doigt sur l’ongle de celui qui se trouve en dessous.
  2. C’est contre-intuitif, mais le plus simple est de constituer l’accord en partant des cordes aiguës, parce que ce sont souvent ces doigts qu’on a du mal à placer, une fois qu’on a posé ses doigts et bloqué sa main sur les cordes basses. En descendant le pouce au dos du manche et en détendant son poignet, on gagnera les millimètres qui semblent manquer. 
  3. Ensuite, il faut enlever et placer l’accord plusieurs fois de suite pour apprendre la mécanique des doigts. À chaque fois, il est important de vérifier que les notes sonnent.
  4. Ensuite, on peut pratiquer les changements d’accords, cette fois en ne retirant que les doigts nécessaires. En étant attentif à la position de chaque accords, on constate que certains groupements de doigts peuvent être déplacés en blocs, sans changer de configuration. Certains accords ont des transitions qui sont mécaniquement optimales. Par ex. : C-Am / Am-E / C-G / Am – D
  5. Pour travailler la mémorisation du cerveau et des doigts, on peut pratiquer les changements d’accords mentalement, sans guitare. On peut les pratiquer sans regarder la guitare, ou les yeux fermés pour apprendre à faire confiance à ses doigts. 
  6. L’exercice suivant consiste à prendre la grille d’accords d’un morceau pour les enchaîner. Ce qui permet également d’aider à mémoriser le morceau et les enchaînements les plus courants.
  7. Dernière étape, l’exercice de tempo : en utilisant un métronome, on travaille les changements à différents tempos. Lentement et puis plus vite. Même si on rate un accord, l’objectif est d’être au rendez-vous rythmique pour le suivant.

La plus grande étape dans la vie d’un guitariste

Je pense que le Fa barré et les accords barrés sont une des grandes étapes dans l’évolution d’un guitariste. Souvent quand une guitare prend la poussière sous un lit d’adolescent après quelques mois c’est à cause de ces maudits barrés qui semblent barrer la route du progrès. Pendant un temps, on peut « tricher » avec des doigtés alternatifs, mais on ne fait que reporter le problème.

 

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