Légers travaux de carrosserie pour la picking-machine

Lors du pot de la nouvelle année pour lequel je fournissais une animation musicale, je jouais donc avec un capodastre et je changeais d’instrument à plusieurs reprises. Le capodastre, qui permet de transposer facilement des accords est un mal nécessaire quand on se compromet avec des chanteurs ou des chanteuses, mais il arrive qu’il marque le manche. 

fingerboard-back-dentPendant mes sessions au Ukulélé, ma guitare était posée dans son coffre ouvert, capodastre au manche. Une personne bien intentionnée a pensé plus prudent de refermer le couvercle de l’étui, écrasant le capodastre dans le manche de la guitare, laissant une vilaine marque sur le dos du manche. Une marque peu esthétique, mais également gênante au toucher en raison d’un léger renfoncement.

Après avoir investigué la question de la réparation, une solution peu dangereuse semble recommandée, le “steam-out” qui consiste à faire pénétrer de la vapeur d’eau dans les fibres de bois pour qu’elles reprennent leur place originale.

Pour produire cette chaleur et cette vapeur à proximité du bois, plusieurs techniques existent :

  • un fer à repasser posé sur un linge humide
  • un fer à souder posé sur un bout de tissu en coton imbibé d’eau
  •  un coton tige imbibé d’eau bouillante

Les deux premières méthodes m’ont paru dangereuses pour le vernis de la guitare, je n’ai pas osé y avoir recours, bien que la chaleur et la vapeur produites semblent donner les meilleurs résultats. J’ai donc fait des dizaines d’allers-retours entre un poêlon d’eau bouillante et le manche de la guitare. Au bout d’un moment le toucher du renfoncement s’est atténué.

steaming-out

Il reste perceptible visuellement, à peine détectable tactilement, mais n’est plus du tout gênant pour jouer, c’est le résultat que je recherchais. Je ferais peut-être une seconde séance de bain-vapeur pour ma bosse dans les prochains jours. Et le jour où ma guitare va chez le luthier, je demanderai peut-être si il peut finir le travail avec une vrai approche de pro.

stealedout

La lutherie amateur c’est pas une très bonne idée, on risque de faire plus de dégâts, mais j’ai besoin de cette guitare.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.