fbpx

Matos : nouveaux modèles de Silent Guitar SLG 200 chez Yamaha

Yamaha_SLG200SJ’en parle rarement, mais j’ai une guitare silencieuse de chez Yamaha. Elle est accrochée juste derrière-moi quand je suis assis à mon ordi. Je m’en sers essentiellement pour m’échauffer … et comme bloc-notes,

Elle me sert à vérifier une tablature ou travailler des choses ingrates pour mon entourage. Je l’emporte également pour partir en vacances, car une fois démontée, elle prend peu de place.

Yamaha_SLG200s_frame

Yamaha_SLG200S-bag

Une bonne guitare pour travailler en silence, tout en bénéficiant de toute la dynamique du son d’une guitare acoustique, dans un casque. Sa qualité sonore est telle que certains l’utilisent comme instrument principal sur scène.

Voici une vidéo de présentation de cette nouvelle génération de Silent guitars …

Au niveau des différences notoires par rapport aux versions précédentes, on notera :

  • une finition un peu plus classe (subjectif)
  • les arceaux du cadre sont en bois lamellé
  • passage aux piles AA plutôt que 9 volts
  • un accordeur intégré
  • un son SRT qui émule un mélange du son piezo avec un micro.
  • une section d’effet avec 3 effets : Reverb 1, Reverb 2 et Chorus.

Yamaha-SLG200S-Preamp

Elles existent en cordes nylon ou métal … et dans plusieurs coloris. On peut connecter une source sonore auxiliaire pour répéter en mixant un backing-track avec ce qu’on joue.

D’un point de vue pratique et sonore, une belle mise à jour d’un chouette produit qu’on pourrait penser assez coûteux (on parle de 650 €), mais qui répond de manière qualitative à un besoin essentiel pour certains musiciens.

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • pinçon Gérald on 9 octobre 2016 at 20 h 45 min
    • Répondre

    Bonjour pour une silent slg 200 nylon quel ampli conseilleriez-vous?

    1. Tout dépend de la jauge des concerts, mais je testerais un AER compact 60 et le Fishman Soloamp 220. Je Ne suis pas trop fan du Bose mais certains l’adorent. À essayer également.

    • Chris on 17 février 2019 at 3 h 12 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je compte m’en offrir une (cordes acier) . Je n’ai pas de doutes concernant la qualité de cette guitare, les avis sur le net sont tous excellents.
    Par contre je me pose une question : guitare silencieuse, ok.. mais silencieuse jusqu’à quel point ? Aucun son, aucun bruit lorsqu’on joue ? (même en strumming ?).
    Merci !

    1. Un peu comme une électrique non amplifiée. On entend les cordes et on reconnaît les notes quand même.

      1. Je vous remercie pour votre réponse 😉

    • MESNIL on 23 mars 2019 at 22 h 29 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je suis notamment propriétaire d’une Silent en Acier. Elle est effectivement silencieuse, mais tout comme une guitare électrique non branchée, elle émet le son que l’on produit en grattant dessus.
    Si vous gratter la guitare avec vos écouteurs, la chambre d’à côté vous entendra. Mais pas pour vos voisins. Sauf si vous jouez en pleine nuit et que vous êtes dans un immeuble pas trop insonorisé.

    je compte désormais m’offrir la Silent classique. J’attends un peu, déjà pour comprendre la différence entre les trois nouveaux modèles.
    Et depuis que je découvre la classique, je tiens à épargner mes voisins.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.