«

»

Jan 02 2011

Imprimer ce Article

Lecture: le Qi Gong pour les musiciens

le Qi Gong du musicien

Dans mes résolutions 2011, il y a soigner mes petits désordres posturaux qui me donnent des douleurs au dos et à une épaule. Comme je reste persuadé que l’harmonie des énergies du corps et de l’esprit est essentielle dans la pratique de l’instrument pour atteindre l’expression de l’intention musicale, j’ai cherché du coté des techniques alliant la pratique physique et le mentale.

J’ai déniché le livre « Le Qi Gong du musicien » René Brigitte Sulem – Collection Médecine des Arts.

Je commence la lecture (puis les exercices) et je vous raconte … (il y a même des exercices pour la main !).

Le 4ème de couverture:

Le Qi Gong, gymnastique énergétique issue de la culture chinoise ancienne, offre par ses qualités psychocorporelles et son approche holistique du mouvement une pratique bénéfique pour les musiciens de tout âge. Il constitue pour eux une préparation physique et mentale adaptée.

En pratiquant le Qi Gong, le musicien fait porter son entraînement sur des éléments fondamentaux de son travail d’instrumentiste : l’enracinement, le respect des axes du corps dans les déplacements, la fluidité de la gestuelle, une conscience fine du fonctionnement corporel.

Une série d’exercices est ainsi proposée, portant sur le poids du corps, les mouvements de balancement, l’impulsion motrice, les mouvements rotatoires, les flexions-extensions, les mouvements balistiques, la coordination…
Dans un mouvement de Qi Gong, une attitude ou un déplacement est toujours associé au souffle de la respiration en même temps qu’à une attention au processus, par une implication globale de l’être, ouvert autant à ses sensations internes qu’au monde qui l’entoure. Cela permet ainsi au musicien d’améliorer sa concentration, de donner de la fraîcheur à son approche de la musique, de favoriser l’intension expressive qu’il donne à son interprétation musicale : en effet, dans le Qi Gong comme en musique, l’intention précède toujours le mouvement.

L’auteur développe également les implications que la pratique du Qi Gong peut avoir sur la pédagogie de la musique et sur la résolution de certains problèmes comportementaux à l’instrument. La pratique de cette technique procure aux musiciens le bien-être et l’harmonie du corps et de l’esprit favorables à la créativité.

Lien Permanent pour cet article : https://guitar.vanlochem.be/lecture-le-qi-gong-pour-les-musiciens/

(2 commentaires)

  1. davanlo_guitar

    [Guitare] Lecture: le Qi Gong pour les musiciens http://guitar.vanlochem.be/lecture/lectu

  2. François Le Grattonaute

    Je l’ai commandé. J’ai eu juste quelques notions de Qi Gong et ce lien avec le mental du musicien m’a attiré pour m’y mettre vraiment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>