«

»

Jan 11 2011

Imprimer ce Article

Le 5 choses que je ne ferai pas en 2011 !

Ce qui ne se passera pas en 2011 ...

Drôle d’exercice, vaguement mythomane, parce qu’il faut avoir le culot d’envisager ces choses, avant d’avoir le réalisme de les rejeter. Un exercice très inspiré par des choses et d’autres choses lues sur le net. Rester en mouvement, viser l’atteignable, chercher la qualité.

Voici les 5 choses que je ne ferai pas en 2011 !

#1 auto-produire un « album »
#2 acheter un micro de très très grande qualité
#3 mettre les pieds dans un studio (sauf pour saluer un pote ou en touriste pour baver sur le matériel)
#4 essayer d’être « viral » ou de faire un « coup »
#5 user le pas de a porte de toutes les personnes qui pourraient faire « avancer » ma « carrière » musicale

Comme ça c’est dit, c’est décidé et je suis tranquille avec ça.

#1 auto-produire un « album »:

Parce que ce dont j’ai envie, c’est de jouer en public, de composer, puis de trier mes compos pour écrémer et garder le meilleur … pas juste jeter mes 10 premières compos, mes efforts (et mon argent) dans un album auto-produit que je ne saurais à qui vendre. Il me reste du chemin à parcourir. Je dois également encore progresser énormément d’un point de vue technique d’enregistrement.

Faire un CD sera le résultat d’un vécu musical, ce ne sera pas mon seul vécu musical. (Par contre, une nouvelle démo 4 titres pour remplacer la première, dont le stock touche à sa fin, est à envisager).

#2 acheter un micro de très très grande qualité:

Parce qu’il ne me servira à rien tant que je ne maitrise pas mieux les techniques d’enregistrements et surtout l’acoustique (et les bruits parasites) des locaux dans lesquels je travaille. Je dois également mieux maitriser mon touché avant d’affronter un microscope du son qui fera ressortir les finesses, mais aussi le moindre défaut de mon jeu.

Si je veux augmenter la qualité du matériel, je dois commencer au plus près du musicien, avec une nouvelle guitare, ou au moins un sérieux entretien (setup et refrettage) de ma Bourgeois.

Les investissements pourraient porter sur une suite cohérente de plugins logiciels pour le son, pas trop onéreuse, comme le T-racks d’IK Multimedia. Pour améliorer ma compréhension et ma maitrise de la chaîne sonore. Là aussi, je ressens la dispersion d’argent et d’efforts comme contre-productive pour ce qui ne serait de toute manière qu’un pré-pré-mixage. Un bon EQ, une bonne réverb, un compresseur gérable, what else ?

#3 mettre les pieds dans un studio (sauf pour saluer un pote ou en touriste pour baver sur le matériel):

Le point #2 pourrait faire penser que pousser la porte d’un studio serait la solution. Mais je dois encore augmenter la qualité d’exécution dans mon jeu, la précision, car en acoustique instrumental, les reprises en cours de morceaux sont difficiles à faire.

#4 essayer d’être « viral » ou de faire un « coup »:

Les choses arrivent ou n’arrivent pas, il n’y a pas de recette miracle pour les faire advenir. Pour moi l’important est de rester en mouvement en améliorant des choses, ici, là ou ailleurs. Le but: produire, proposer et offrir du contenu musical, web et humain de qualité.

#5 user le pas de la porte de toutes les personnes qui pourraient faire « avancer » ma « carrière » musicale:

Je n’ai pas envie de leur casser les pieds pour qu’ils me dénichent des « plans » ou des « projets ». Mon plan est à la fin du point #1,mon plan c’est jouer en public le plus possible, mon projet est de jouer suffisamment et composer pour avoir un répertoire digne de figurer un jour sur un EP ou un CD.

Par contre, rencontrer des gens et apprendre d’eux ce qu’ils ont a m’apprendre, je prends. Là aussi, si quelque chose doit se passer, cela se passera, je n’attends pas, je n’attends rien. Mais je suis disponible et ouvert.

Un pied devant l’autre, et on profite du paysage !

Lien Permanent pour cet article : https://guitar.vanlochem.be/le-5-choses-que-je-ne-ferai-pas-en-2011/

(1 commentaire)

  1. davanlo_guitar

    [Guitare] Le 5 choses que je ne ferai pas en 2011 ! http://guitar.vanlochem.be/guitare/le-5-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>