fbpx

Quand la guitare te colle à la peau !

Il fait bien chaud ces jours ci. Même si nous ne sommes pas tous égaux dans l’effort, difficile de ne pas transpirer quand on joue. Résultat : la guitare qui colle au bras droit, la manche qui colle à la main gauche, un manche poissé et des cordes qui s’oxydent plus vite.

Voici 5 conseils pour faire face à ce problème, en répet et en concert :

Lavez vos mains !

Lavez vos mains avant de commencer à jouer. Tous les jours nos mains accumulent de la saleté, sécrètent de l’huile et de la sueur. Ce mélange se colle aux cordes et au manche. Autant se débarasser d’un maximum de saleté, d’huile et de sueur avant même de toucher la guitare. Tout ce qui ne se colle pas à la guitare ne devra pas être enlevé. (Dois-je vraiment ajouter de vous laver tout court et de vous habiller en fonction de la météo ?)

Avant l'entretien des guitares, l'entretien des mains

Avant l’entretien des guitares, l’entretien des mains !

Utilisez des cordes résistantes à l’oxydation !

Les cordes ont tendance à perdre plus rapidement leur sonorité sous l’influence de la transpiration. Certaines personnes sont de véritables tueurs de cordes. Utiliser des cordes enduites ou traitées contre l’oxydation vous donnera un délai supplémentaire avant de devoir les changer. Avant elles étaient rares et chères, maintenant il en existe pour tous les goûts.

Cordes

Il y a des cordes pour tous les goûts !

Protégez l’instrument !

Essuyez vos mains en cours de répet. Placez un petit chiffon sous votre coude droit pour protéger l’éclisse et la table. Cette sensation d’avoir l’avant-bras collé à la guitare est horrible, surtout quand vous devez déplacer votre poignet pour passer du picking au strumming par exemple. Il existe des manchettes qui protégent également vos muscles et vos nerfs contre le pincement dû au bord de l’instrument. 

Essuyez l’instrument !

Avant de ranger l’instrument, passez un chiffon doux et sec sur le manche, les cordes, la table et le dos de la guitare. Cela évitera aux résidus des sueur de se fixer sur le vernis. Cela facilitera le prochain entretien et diminuera la couche de colle qui cherchera à lier votre peau au vernis.

… accroche à ton cœur, un morceau de chiffon route ♪♫

D’autres astuces ?

Je ne suis pas un grand fan des talcs et autres matières qui donneront plus de substance à votre sueur. Mais si c’est possible un ventilateur vous fera le plus grand bien. Gérer votre stress et votre effort vous permettra de jouer plus détendu et de transpirer moins. Boire beaucoup vous aidera à rester en bonne forme et en bonne santé, et rendra également votre transpiration plus saine.

Un ventilateur peut faire des merveilles ...

Un ventilateur peut faire des merveilles …

1 ping

  1. […] Quand la guitare te colle à la peau ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.