Étonnante vitalité de l’intérêt pour cet petit instrument dont la popularité a dépassé celui pour la guitare acoustique depuis 2010.
Sympa, frais et facile à apprendre et à apprivoiser. L’instrument est facile à emporter partout avec soi, ce qui lui donne un caractère festif et un potentiel de jam difficile à surpasser. D’autant que comme la guitare, on peut en jouir à des niveaux de virtuosité très différents.
Même si cela reste difficile à démontrer, la reprise d’Over the Rainbow, un grand classique de la chanson américaine par Israel « IZ » Kamakawiwo’ole a sans doute contribué à cette vague de popularité.
Cette reprise de la chanson « Over the Rainbow » tirée du « Magicien d’Oz » et fredonnée par Judy Garland était déjà parue en 1993 sur l’album « Facing future », vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde.
Mais en septembre 2010 la compagnie Universal, propriétaire du label Mountain Apple Company co-dirigé par la veuve du chanteur, a sorti le disque en magasin et sur les plates-formes de téléchargement.
Ce fut un véritable carton posthume. Et plus de dix ans après le décès de son interprète, la chanson a rencontré un énorme succès dans le monde.
Difficile de parler de vague sans précédent, car les États-Unis ont déjà connu 3 vagues de popularité du ukulélé clairement identifiables. Ces vagues peuvent toujours être liées à des personnages publics ou des événements conduisant à un revival de l’instrument. Ailleurs dans le monde, le flux et reflux est moins nettement marqué mais toujours perceptible.
Moi même j’ai craqué, et je ne me sépare plus de mon ukulélé …