Un jour une bonne chanteuse a qui je demandais des conseils pour mieux chanter m’a répondu : « oh, tu sais, le chant tu l’as ou tu ne l’as pas ! ». Merci, on n’est jamais trop aidé dans la vie. C’est sans doute pour cela que les gadgets à destination des chanteurs sont rares. Ca fait un moment que je suis conscient que pour ma part, je ne l’ai pas. Mais je me fais plaisir et me contente, comme dirait mon fils, de chanter des chansons qui ne sont pas chantées. Néanmoins je pense que mon non-chant peut encore être amélioré. Jetons un œil (une oreille ?) sur l’accordeur vocal Korg Vocal Pitch Trainer VPT-1.
Un coach électronique pour « the Voice » dans ma salle de bain
Le mot accordeur n’est évidemment pas à prendre au pied de la lettre. Il n’y a pas de mécanique subtile à tourner pour accorder les cordes vocales. D’ailleurs Korg parle d’un « Trainer », pas d’un Tuner. La seule ambition de cet appareil est de donner un rétrocontrôle visuel et auditif de la justesse de la note chantée. Après tout, tous nos muscles peuvent s’éduquer. L’idée est par exemple d’atteindre la note juste au lieu de glisser jusqu’à elle. En quelques sorte en ajustant la note émise et la note perçue.
Prise en main du Vocal Pitch Trainer
Alimenté par deux piles AAA, l’appareil est léger. Malgré cette légèreté, les plastiques sont agréables à la main et donnent une sensation de qualité, même si j’ai peur de le faire chuter. L’appareil tient bien dans la main gauche, sans fatiguer. Les commandes tombent sous le pouce. Dans la main droite, les boutons restent accessibles mais le pouce passe devant l’écran ce qui est moins pratique.
La notation du solfège convient bien à la voix humaine qui n’a pas d’autre système de tablature , c’est donc logique que l’écran présente deux portées superposées verticalement. Pour ceux qui ne maitrisent pas le solfège c’est aussi un bon moyen d’apprendre à lire les portées. Un rappel de la note en notation anglo-saxonne se trouve en bas de l’écran.
Trois leds se trouvent disposées à côté de l’écran : ♯ en rouge, la note juste en bleu et ♭ en rouge. Elles indiquent si on est trop haut ou trop bas par rapport à la note de référence. L’appareil dispose de trois modes de difficulté qui le rendront plus ou moins tolérant aux écarts. Korg recommande de commencer en easy et d’augmenter la difficulté progressivement (pour éviter les frustrations, sans doute).
Le mode d’apprentissage avec le Vocal Pitch Trainer est sans doute de travailler au casque. L’appareil va émettre la note juste la plus proche de la note chantée à une fréquence basse, ce qui va vous entraîner à le « rejoindre ».
Pour alimenter un peu ma soif d’amélioration, je me suis offert le livre « Voice » chez Hal Léonard. Il contient quelques chansons qui me tentent, même si vous les entendrez sans doute jamais chantées par moi. Il contient aussi des conseils sur comment trouver sa voix, l’échauffer et je l’espère pour la faire progresser.