La corde de Sol et celle de Si peuvent rendre les gens fous. Ils s’accordent, jouent un accord majeur, puis mineur, mais la corde de Sol et celle de Si sonnent un peu faux. Ils accordent donc ces cordes à l’oreille pour que l’accord soit juste. Mais alors les autres accords sonnent faux. On a beau affiner sa technique pour accorder sa guitare et utiliser le « meilleur » accordeur au monde, la guitare reste un instrument capricieux au point de vue la justesse. La faute à construction de la guitare, qui doit être lègère, solide et flexible à la fois, les matériaux vivants utilisés et l’équilibre mécaniquement complexe entre tension et vibration tout est question de compromis. Mais pourquoi ce sont précisément les cordes de Sol et de Si qui sont si souvent difficiles à accorder et sujettes à se rompre ?
Parfois en jouant quelques accord d’un morceau majeur ou mineur, il me vient l’envie de chatouiller un brin une clé de mécanique de Sol ou de Si pour lisser ce que j’entends, malgré ce que me dit l’accordeur. L’accordeur est juste d’un point de vue physique. Mais le problème est mécanique et mathématique.
La faute à la musique occidentale ?
En « première position », la corde de Sol et celle de Si sont souvent utilisée pour la partie supérieure d’un intervalle musical appelé « tierce ». Cette tierce peut-être majeure ou mineure. Dans un monde idéal, une « tierce majeure » est constituée de deux notes (une « diade ») dont les fréquences sont dans un rapport de 5 à 4, soit 1,25, tandis qu’une « tierce mineure » est dans un rapport de 6 à 5, soit 1,2. Si ces rapports sont justes, ces diades (paires de notes) sonnent merveilleusement justes et harmonieuses.
C’est ici que les choses se gâtent. Dans notre gamme occidentale à 12 tons, les notes sont également espacées. Aucune paire de notes n’est exactement dans un rapport de 1,2 ou 1,25. La tierce mineure est en fait à 15 centimes d’écart par rapport à l’endroit où vos oreilles voudraient qu’une tierce mineure se trouve, et la tierce majeure est à 14 centimes d’écart par rapport à l’endroit où une tierce majeure devrait se trouver ! Ainsi, si vous accordez « à l’oreille » un accord comprenant une tierce majeure jusqu’à ce qu’il sonne parfaitement, ce même accord avec une tierce mineure sera décalé de 29 cents… presque un tiers de demi-ton. D’où l’invention d’accordages tempérés et cette envie de retoucher l’accordage parfait, qu’il faudra encore retoucher pour le morceau suivant.
Un ratio tension-diamètre-angle défavorable
Pour être correctement accordées, ces deux cordes ont besoin d’une tension relativement élevée par rapport à leur diamètre. Dans un tirant léger, elles seront plus sensibles à l’étirement lors qu’on frette une note. Mais elles réagiront aussi aux petits déplacements latéraux (micro-bends). Sur ces cordes, le placement des doigts et la pression exercée aura une grande influence sur la justesse.
C’est également ce ratio tension-diamètre qui explique la casse fréquente de ces cordes. D’autant que la tension au niveau du sillet est augmentée par l’angle imposé au sillet par le placement des mécaniques en 3vs3.
La construction de la guitare, un éternel compromis
Même parfaitement réglée, une guitare sera rarement juste partout. Les luthiers sont conscients de ce problème et de nombreuses solutions existent pour essayer de compenser ce défaut de justesse. Certains allongent la tête de la guitare pour réduire la tension au sillet.
On utilise aussi le « compensated nut » ou dl « compensated saddle ». L’idée est de permettre un ajustement du point d’appui de chaque corde. Chaque corde aura ainsi une longueur différente pour absorber les problèmes liés à l’étirement vertical lors du jeu.
D’autres font des barres de frettes sinueuses pour déplacer le point de contact de la corde avec le manche. Ainsi il est possible d’ajuster individuellement la justesse de chaque note.
Alors que faire ?
J’ai pu constater aussi que la plupart des gens n’étaient pas hyper-sensibles à de legers problèmes de justesse. Mais il suffit de comparer de vieux enregistrements avec ce qui sort des studios en 2023 pour se rendre compte qu’on est dans un monde d’hyperjustesse complètement inorganique et artificielle.
Une fois écarté les soucis techniques et après avoir épuisé toutes les solutions mécaniques, il faut bien choisir et changer ses cordes. Il faut être très attentif au placement des mains et à un jeu très décontracté.
Un conseil très valable reste de s’accorder par rapport au contexte harmonique du morceau en tempérant un peu l’accordage juste, qui reste une approximation mathématique.