Quand j’ai déballé l’engin, ma femme m’a gratifié d’un “Gadgetman !” ( … avec l’accent de Montreal … un surnom que m’avait balancé, à juste titre, Anique Granger, il y a “bin bin longtin” lors d’un stage avec Jacques Stotzem).
Piloter un logiciel d’édition sonore ou vidéo à la souris et au clavier marche bien, et avec un peu d’expérience, les raccourcis clavier, donnent un accès rapide à toutes les fonctions. J’ai déjà un FaderPort de chez Presonus pour piloter les tranches de console et le transport.
On est donc clairement dans le domaine du petit luxe inutile et du gadget. But hey, I LIKE IT !
Mais pour la vidéo et le découpage de longs fichiers comme les enregistrements de concert (ou de répétitions), la navigation via le transport manque un peu de souplesse pour pointer le moment précis d’une coupure …
Le ShuttleXpress est essentiellement un “jog dial” … une molette extérieure à ressort, et une molette intérieure à rotation infinie. Il arrive avec des configurations préétablies pour la plupart des logiciels qu’il détecte automatiquement, y compris pour mon cas, ProTools et Sony Vegas. Par ailleurs on peut le programmer et assigner toutes les fonctions qu’on souhaite … j’ai fait un profil vite fait pour Google Chrome. Sur les boutons: page suivante/précédante, F5, home, fermeture onglet. Sur la roulette: ascenseur vertical. Un jeu d’enfant ! Il existe un modèle plus complet, avec plus de boutons, mais ce serait abuser.
Dans ProTools, par défaut le jog dial sert à naviguer dans les pistes, les boutons servent à armer l’enregistrement, PLAY, PLAY/ralenti 2x, changement de grille (mesures, samples, beats), et changement d’outils d’édition et retour en début de piste. La roulette est un vrai plaisir pour écouter un passage en boucle ou chercher des défauts dans une piste (par exemple, chercher les pics à diminuer).
Avec mon FaderPort et le Shuttlexpress à gauche, clavier et souris à droite, j’ai vraiment un bon contrôle sur mes projets.