Vanité des vanités, j’ai pû grâce à mon maître et ami Jacques Stotzem poser mes doigts en avant-première sur les nouvelles cordes de la gamme Martin Authentic Acoustic. Après avoir enrichi leur gamme de cordes pour tous les goûts, puis réunifié le packaging, le temps était venu de proposer quelque chose de nouveau. L’ingrédient secret qui amène le progrès est l’étain.
Pour cette nouvelle gamme de cordes, une fine couche d’étain est posée sur l’âme de la corde, le fil central en acier. Pour commencer, détaillons les propriétés de cet ingrédient.
Les propriétés sonores de l’étain sont connues, on s’en sert pour les cloches, les tuyaux d’orgues et les cymables. Il intervient en proportions diverses dans les alliages de bronze. Pour les cordes de guitare, le bronse est constitué de 80% de cuivre et 20% d’étain pour les cordes 80/20 (d’où le nom). Et de 92% de cuivre et 8% d’étain pour les cordes phosphor bronze.
L’étain possède aussi une action anticorosion qui va protéger les cordes d’un vieillissement prématuré.
Et enfin, il sert à améliorer l’interaction mécanique entre métaux. Ici il s’agit de l’acier et du bronze, entre l’âme de la corde et son bobinage externe. Cela devrait améliorer l’intonation et la tenue de l’accord. C’est là la véritable innovation, puisque le bronze contenait déjà de l’étain.
Pari réussi ? Réponse dans la vidéo ci-dessous.
Je suis conquis par le toucher délicat, le son immédiatement utilisable et l’intonation parfaite. Il reste à voir dans la durée si elles vieillissent aussi bien qu’elles ne sonnent. J’ai l’impression que les bruits de doigts sont légèrement adoucis.
Ca vaut un bon 9/10 sur mon échelle de piment … voire la note exceptionnelle de 10/10, soyons fous.
Pour plus d’info sur la gamme complète, voyez chez Martin : Authentic Acoustic.
2 Commentaires
Bonjour,
Ou trouver la partition du premier morceau que vous jouez sur la démo des nouvelles cordes Martin.
Cordialement
Auteur
« Have a beer » est une compo, je n’ai pas encore fait la tablature … mais j’ai l’intention de la faire, comme pour les autres morceaux qui seront sur mon album quand j’y arriverai …