Le dernier concert en date auquel j’ai eu le plaisir d’assister est celui de The Cure au Sportpaleis d’Anvers. Toujours en forme le Robert ! Et cette voix, claire et survolant le mix. Bien mieux que le son d’Ed Sheeran au Stade Roi Baudouin. Dommage pour les basses qui écrasaient un peu les guitares là où je me trouvais, mais bon, il ne faut pas s’attendre à retrouver le son du CD à la maison. A mi-concert l’ingé son s’est réveillé de sa pause post-bédo (demain, j’arrête les clichés sur les métiers) et ça allait mieux. J’ai enfin réalisé un rève d’ado et vu The Cure en concert. Jeune j’étais trop fauché, jeune adulte trop occupé pour le faire.J’ai juste eu une petite altercation avec une dame qui se mettait debout devant moi. Débat.
Et tu, hors de ma vue (ma vue) !
Mais déjà, pourquoi prendre des places assises ?
Certains s’étonnent du fait de prendre des places assises pour aller à un concert, mais elles ont des avantages par rapport aux places debout :
- Elles sont numérotées ce qui élimine les mauvaises surprises côté placement.
- Arriver au dernier moment n’est plus un problème. (Bah oui, il y a des gens qui bossent).
- Pas de surprise au niveau de l’emplacement.
- Le confort. Pas de bousculade.
- Elles sont compatibles avec les inconforts physiques dûs à l’âge (je suis vieux et râleur, ouais) : tendinites, mal de dos, hyperacousie, acouphènes, problème de vue ou d’équilibre.
- Vous pouvez retrouver les copains.
- Vestes et sacs peuvent se glisser sous le siège.
En contrepartie, elles sont plus chères, on verra souvent moins bien, et l’ambiance sera moins chaude que dans la fosse.
Un peu de savoir-vivre
Dans un concert de rock, la question ne se posera pas, tout le monde sera debout dés le second morceau (sauf dans certaines salles où la sécurité exige que tout le monde reste assis). Dans un concert « de vieux » c’est une autre histoire.
C’est simple, si beaucoup de personnes autour de toi sont assises OU si tu veux danser avec tes amis, il est courant de danser dans l’allée. Une bonne règle à suivre est de regarder les personnes qui t’entourent. Si les personnes autour de toi restent assises, tu devrais faire de même. Tu peux tenter le putsch en te levant pour faire lever les autres, mais si personne ne te suit, rassieds-toi, tu es ridicule.
C’est simple, pour te tortiller ou danser, tu peux aller dans le parterre. Il n’y a pas de « oui, mais c’est un concert », « On ne va pas au concert pour rester assis », « Tu n’as pas à me demander de m’asseoir ».
Tu t’inventes des règles là.
Pourquoi ne pas se mettre debout ?
Tu bloques la vue des autres personnes sur le concert. Les autres personnes derrière toi et autour de toi ont payé des billets assis pour pouvoir rester assis et profiter du concert. Ils n’ont pas envie de regarder tes fesses ou ton dos ou de devoir te contourner pour avoir un aperçu du concert pour lequel ils ont payé cher. Et tu ne vois pas mieux. C’est démontrable géométriquement :
Si le côté adjacent à l’angle A (la distance avec la scène) est très grand (par exemple 80 m) par rapport à votre taille (le côté opposé) (par exemple 1.20 m assis et 1.70 m debout), l’angle A sera très petit.
Selon la formule AC² = BC² + AB² avec BC <<< AB, on peut considérer que AC ≈ AB
Dans ce cas, la différence entre l’hypoténuse et le côté adjacent devient négligeable. En clair, à partir d’une certaine distance on ne voit pas mieux en se mettant debout (ou alors, pourquoi payer pour une place assise ?). Par contre, par un principe de base en optique, on voit beaucoup moins bien quand les photons doivent traverser un corps solide comme une personne.
Tu vas causer des ennuis inutiles. J’ai vu des disputes naître de cette situation à de multiples reprises. Ceux dont la vue est bloquée s’en offusquent et font connaître leur frustration. Ceux qui bloquent la vue ont tendance à ne pas réagir gentiment. Parfois, il y a des coups de poing, des échanges de mots doux. Parfois, il y a des tutoiements et des regards haineux. À TOUS les moments, c’est inutile.
Tu fais perdre du temps à l’équipe. Pour faire suite aux deux points ci-dessus, il arrive souvent que le personnel doive intervenir et aider à résoudre la situation. Même avant cela, tu verras souvent le personnel devoir constamment parler aux mêmes personnes pour leur demander d’arrêter de se lever alors qu’elles devraient être assises.
Evidemment si tout le monde s’était levé, je n’aurais rien trouvé à redire. Plus jeune, j’aurais été danser dans le parterre en payant moins cher.