«

»

Nov 17 2012

Imprimer ce Article

Compte-rendu du concert à la Légia

concertlegia

en concert …

Waow, quelle soirée …

Ce vendredi soir j’étais en concert sur une péniche, un concert un peu particulier puisqu’une prise de son live avait lieu pendant le concert.

La nouvelle baby-sitter des enfants est arrivée un peu à l’avance, du coup j’étais à l’heure pour le soundcheck, ce qui est toujours une bonne idée. Montage en vitesse sans souci, et puis pas mal de chipotage pour ajuster le bas médium qui résonne un peu contre les parois de la Péniche. On installe 3 prises de son (deux micros et une prise directe à l’ampli, en plus de 2 caméras, ce qui fait un total de 5 pistes audio.

Le public arrive, les amis, la famille, les habitués, les moins habitués, et quelques nouvelles têtes … que je suis très heureux de voir et de revoir, malgré le fait que je n’ai pas l’occasion de les accueillir comme ils le méritent.

Le concert débute par ma dernière compo en date, Our Song, une ballade dynamique et romantique. Juste avant de jouer, je suis passé par les toilettes et j’ai eu la mauvaise idée de me laver les mains, malheureusement sur un bateau, l’eau du robinet est glacée à cette saison et mes mains sont presque douloureuses pendant les 3-4 premiers morceaux. Ma guitare ne semble pas apprécier la proximité de l’eau et peine pour la justesse pendant les deux premiers morceaux, mais finalement pas d’incident notable.

Je voulais travailler ma présence scénique, mes regards vers le public pour appliquer les bons conseils de mes lectures récentes. Hélas, le contre-jour m’empêche de voir autre chose que des ombres chinoises devant moi. Je reste toutefois attentif aux petites choses qui sont à ma portée: me décoller de mon pied de micro pour ne gâcher ni la vue ni les photos,ne pas rester braqué sur ma playlist, éviter de prendre une pose intimidée pendant les applaudissement et plutôt sourire, avant de remercier, mais seulement à la fin des applaudissements.

Assez rapidement j’annonce qu’un petit tirage au sort sera organisé … le ticket d’entrée tiré au sort gagnera un CD compilation Fingerpicker 2012 ou figure mon morceau Lovely Roadie. J’ai décidé de focaliser la soirée sur mes compos et quelques arrangements personnels. Je suis à la recherche de la démonstration d’une certaine cohérence de mon univers musical que les emprunts hors de mon répertoire ne mettent pas toujours en valeur. De ce côté le pari semble réussi, et tout doucement la playlist d’un futur CD se dessine grâce au plébiscite du public.

C’est une vraie salle de concert, le public est attentif, pas de bruit intempestif au bar, ce que beaucoup semblent apprécier, le son très propre permet d’apprécier le son des morceaux d’ambiance (à part un souffle phénoménal sur les deux moniteurs de retour qui me donne l’impression d’être debout dans un courant d’air). L’entracte passe rapidement à discuter avec les uns et les autres, une bière à la main. Ma Lovely Roadie vend beaucoup de CD démo, certains l’achètent pour la 4ème fois, vont l’offrir aux fêtes, je dis bravo !

Le second set démarre en trombe avec des morceaux dynamiques. Malgré l’un ou l’autre accroc, je me réjouis d’écouter l’enregistrement. Je termine avant de recevoir deux rappels … je joue Sur Vesdre, de Stotzem puisque je suis sur l’eau (même si paradoxalement je suis sur la Meuse), et Finger Stomp, un morceau plus picking boum-tchic (il faudra que j’essaie de composer un morceau dans ce style plus traditionnel aussi).

Nous tirons au sort le CD qui va à Céline, bravo Céline et bonne écoute ! J’en profite pour signer la troisième dédicace de ma vie.

Ma Lovely Roadie passe faire des petites interview d’après-concert que vous découvrirez dans une vidéo du live. Je bavarde et débriefe le concert en buvant un verre, un oeil sur la montre pour libérer la babysitter.

Pendant le démontage j’apprends qu’il y a eu un souci à l’enregistrement et que la seconde partie du concert est en bribes et morceaux, tant pis, on fera avec ce qu’il y a.

De nombreuses photos, et quelques vidéos suivront, sur mon site et le channel YouTube, restez branchés !

Lien Permanent pour cet article : https://guitar.vanlochem.be/compte-rendu-du-concert-a-la-legia/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>