Parfois un compte-rendu est plus gai à écrire qu’un autre. Celui-ci n’en fait pas partie. La soirée d’hier a été frustrante à plus d’un titre.
Que ma musique mérite l’intérêt et la présence du public reste évidemment ouvert à l’appréciation de chacun, mais la Taverne des Arts mérite largement d’avoir un public.
Voilà un café-concert qui prend le risque d’organiser des dates. Un endroit dont la scène est bien installée, confortable et propre, éclairée, pratique, avec quelques tables idéalement situées pour prendre un verre pendant le concert. Et surtout, la sono est bonne. Un technicien attentif au soundcheck assure un son de qualité pendant la soirée.
Malgré l’invitation de plus d’une centaine d’amis via Facebook, un mailing à une centaine de personnes, un chouette passage à la radio (opportunité rare), et des affiches, la salle est restée vide. Si ma lovely roadie n’avait pas invité des amies, j’aurais eu deux fois moins de monde … et elles étaient deux.
Apparemment Facebook vient encore de diminuer la visibilité des invitations à des événements. Mes amis proches n’ont même pas aperçu l’invitation dans leur fil d’actualité, et il est toujours impossible d’adresser une invitation directement aux fans d’une page. J’en arrive à conclure que Facebook ne sert pas à grand chose en termes de promotion, à moins d’investir de l’argent à fonds perdus dans la publicité payante.
Fallait-il rembourser et annuler ? La question s’est posée, mais deux personnes qui, après avoir regardé mon channel YouTube, se sont déplacées pour venir me voir, ça se respecte.
Évidemment, la confiance est ébranlée au moment de monter sur scène. Évidemment, la concentration s’en ressent quand on ne peut s’isoler nulle part d’autre que dans les toilettes pour se concentrer et retrouver l’esprit du guerrier musical. Sans le retour et les réactions d’un public, c’est bien plus difficile d’entrer dans une performance qui roule entre musique et humour.
Une soirée à oublier.
C’était aussi l’occasion de faire un test de la caméra Zoom Q8 en conditions réelles, mais ma roadie a raté le démarrage de l’enregistrement, faute d’un bon briefing de ma part, j’en suis l’unique responsable (j’avais oublié de lui montrer comment armer les pistes audio). Pour la seconde partie, la caméra était bien démarrée, mais le niveau d’enregistrement était trop haut, et le son est saturé sur une bonne partie de la prise. Depuis la scène, je voyais clignoter le signal de saturation de signal, mais compliqué de s’arrêter pour toucher aux réglages, show must go on. Se filmer soi-même et préparer le matériel pendant qu’on fait son soundcheck en solo reste une chose compliquée à moins d’arriver trois heures à l’avance.
Comble de malchance, un souci technique m’a fait perdre le son quelques instants pendant le premier set. Est-ce l’ampli, un câble, le préampli de la guitare ? En débranchant tout ce qui est inutile et en changeant tous les câbles rapidement, j’ai retrouvé le son. Il me reste à retester le tout au calme après ce compte-rendu.
Après le concert, on a pris un verre, puis le bar a fermé. Sans doute une soirée à pertes pour la Taverne des Arts, j’espère que les consommations auront au moins couvert le cachet du technicien. Moi je jouais aux entrées, et je n’ai bu qu’un coca et une eau sur mon crédit boisson. J’estime avoir fait ma part de promotion, et assumé ma part du risque autant que possible. Apparemment, ce scénario devient de plus en plus régulier.
Que faire de plus ?
Entre la difficulté de combiner mon boulot, la vie familiale et la musique, les affirmations qu’enregistrer un CD ne sert plus à rien et une salle vide au bout du chemin, j’avoue que je suis un peu ébranlé. Mais je sais que l’envie du musicien est une soif qui ne s’éteint jamais et ma page Facebook a gagné un fan depuis hier. C’est peu de choses, mais ca m’a rendu le sourire.
1 Commentaire
2 spectateurs seulement? Ouch! Il faut garder le moral. Et effectivement j’ai aussi une page facebook ça marche QUE DALLE. Aujourd’hui le mieux reste sûrement twitter et instagram. Mais je ne connais pas les derniers sites de « réseaux sociaux » à la mode, qui peuvent être utiles (ou pas). Bonne continuation!