Smartphone et musique : 10 bonnes raisons

Malgré tout le mal qu’on peut penser du smartphone et de l’aspect chronophage d’être connecté en permanence à Internet, il existe d’excellentes raisons pour un musicien d’en posséder un. Si, au delà de l’aspect gadget technologique, on considère qu’il s’agit avant tout d’un outil de travail, la perspective change quelque peu, et on peut même considérer cet achat comme un investissement.

UN smartphone pour le musicien, outil ou gadget ?

Un smartphone pour le musicien, outil ou gadget ?

On peut percevoir son smartphone comme un couteau suisse de la communication avec un téléphone, un annuaire, un agenda, un enregistreur, un bloc-notes, un appareil photo, une caméra vidéo et un client mail et internet.

Le smartphone est un téléphone. Merci pour ce rappel, Captain Obvious !

Le smartphone est un téléphone. Merci pour ce rappel, Captain Obvious !

Première bonne raison, le smartphone est un téléphone

Être disponible et joignable est une nécessité vitale pour un musicien. Dans le milieu de la musique vous êtes amenés à communiquer et vous organiser avec de nombreuses personnes. Organisateurs, autres membres d’un groupe, techniciens, élèves et parents d’élèves, autant de personnes que vous aurez besoin de contacter ou qui souhaiteront vous contacter.

Votre smartphone permet également d’envoyer et de répondre aux textos qui arrivent pendant le soundcheck demandant à quelle heure commence le concert et comment trouver la salle.

Le smartphone permet d’envoyer des emails

Un smartphone vous permettra de faire suivre un coup de téléphone d’un mail. Si l’organisateur vous demande une photo haute-résolution pour son affiche, ou une courte biographie, nul besoin de repasser par la maison et de démarrer l’ordinateur pour lui faire parvenir ce qu’il demande (à condition de l’avoir à disposition quelque part, par exemple sur votre site). Parfois la différence entre une date et pas de date tient dans votre temps de réaction.

Le smartphone permet de gérer son agenda et ses contacts partout

Savoir si on est libre à “telle date”, retrouver les coordonnées d’un ami musicien pour lui envoyer un élève de sa région pour des cours, conserver les coordonnées des organisateurs pour organiser de futures dates, autant de bonnes raisons pour ne pas se séparer de son carnet d’adresse et de son agenda. Et en synchronisant avec ses applications de bureau, pas besoin de craindre de tout perdre en cas de perte ou de vol.

Le smartphone est un (parfois très bon) appareil photo connecté à Internet

Un petit selfie à la fin du soundcheck ou depuis la scène, un souvenir du chill-out en backstage, un petit teaser depuis le studio ou le tournage de votre clip ? Pour garder une trace de votre actualité et la communiquer vers vos fans, rien de plus simple que de prendre une photo pour la partager d’un geste vers votre compte Facebook, Twitter ou Instagram. Pour un smartphone récent, la qualité sera plus que suffisante et vous pourrez vous en servir pour construire votre image en ligne.

Le smartphone est une caméra vidéo HD connectée à Internet

Un petit snap avant le concert, un extrait d’une répétition, un teaser depuis le studio ou le tournage de votre clip ? Comme pour les photos, rien de plus simple que de filmer un petit clip pour le publier d’un geste sur Snapchat, YouTube, Instagram, Twitter ou Facebook, pour donner à vos fans un aperçu de votre univers visuel et musical.

Le smartphone est un GPS

Vérifier où un concert a lieu pour évaluer vos frais de déplacement et votre temps de trajet ? Perdu sur le trajet pour aller à la salle de concert ?  Ouvrez le mail de l’organisateur pour retrouver l’adresse, et vérifiez le trajet et la durée du trajet depuis votre téléphone.

Le smartphone a accès à un catalogue musical infini

Quel que soit votre besoin d’écouter de la musique, le smartphone vous permettra d’écouter presque tout ce que vous voulez, où vous le voulez, que ce soit récréatif, pour puiser de l’inspiration ou découvrir le travail d’autres artistes. Il vous permettra avec l’application adéquate d’identifier une musique qui passe à la radio ou lors d’une soirée et il vous permettra également de vérifier vos masterings dans les conditions d’écoute de la plupart des consommateurs de musique.

Le smartphone vous permet de rester connecté avec votre présence web

Un changement de date ou d’horaire, une communication urgente à vos fans ? Répondre à une question ou un commentaire sur votre page Facebook pendant un déplacement ? Tout cela devient possible avec un smartphone.

Le smartphone est connecté à Internet

Un doute sur la date de naissance de votre idole, sur l’auteur original de la reprise que vous allez jouer ce soir ? Envie de trouver une grille d’accords ou les paroles d’une chansons ? Envie d’en savoir plus pour pouvoir dire un mot sur le groupe qui vous succède sur scène ce soir ? Tout cela et bien plus se trouve sur Internet en quelques clics.

Le smartphone est une mine d’applications qui peuvent vous faciliter la vie de musicien

Métronome, accordeur, référence de théorie musicale, organisateur de setlists, bloc-notes, enregistreur nomade.

Avec toutes ces fonctions, le smartphone vous permet d’être à la fois community manager, tourneur, jukebox, agent, bookeur, bloc-notes audio, photographe officiel et vidéaste de backstage depuis la poche de votre jeans.

Ca vaut la peine d’investir un peu, non ?

2 pings

  1. […] vous parlais des innombrables services que peut rendre un smartphone quand on est musicien. Avec l’Humiditrak de d’Addario, voici une application […]

  2. […] enregistre vos idées géniales, mais aussi toutes les autres, elle peut se synchroniser avec votre smartphone pour cataloguer, nommer et partager vos idées […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.