«

»

Mar 14 2016

Imprimer ce Article

La caméra Zoom Q8, prise en main

Le magasin en ligne Bax-shop.fr me donne l’opportunité de tester un produit destiné aux musiciens. Ce produit, je ne l’ai pas choisi au hasard dans leur catalogue. Avec la caméra Zoom Q8, je voulais un produit qui soit un trait d’union, un dénominateur commun entre tous les artistes au budget réduit qui tournent un peu ou veulent sortir de leur garage. Quel que soit le style musical, en solo ou en groupe, certains défis sont communs à tous.

Qui sommes-nous ?

Des artistes qui souhaitons documenter notre travail, en répétition ou en live ou à des fins pédagogiques, avec des vidéos en autoproduction. Des vidéos destinées à notre propre usage, à notre public et à des organisateurs. Des vidéos qui ont une qualité vidéo ET sonore satisfaisante, du matériel dont l’utilisation est facile et avec une post-production simple.

Que voulons-nous ?

Une caméra compacte, solide et versatile, pour un budget raisonnable, qui nous permette de filmer en HD avec une sensibilité suffisante pour les éclairages de concert. Une caméra qui permette de capter le son ambiant et le son direct des instruments de manière qualitative.

Ma très récente collaboration pour filmer, monter et produire des vidéos avec le grand maître de la guitare acoustique qu’est Jacques Stotzem me l’a confirmé, la vidéo est devenue incontournable dans le parcours de l’artiste. Que ce soit un trailer pour un album, des interviews en backstage ou des extraits de concerts ou des coulisses de répets, la création de contenu vidéo est essentielle pour alimenter les réseaux sociaux et les fans avides d’actualité musicale.

Pour les artistes, il est impossible de se passer de la vidéo. De la capture des répétitions pour parfaire une prestation scénique, en passant par la captation des concerts jusqu’au clip fait maison, tout est contenu à capter et à diffuser vers les fans. Même pour les cours de musique, les enseignants ont de plus en plus souvent recours à la vidéo comme support d’apprentissage.

Et le plus dur à réussir dans la vidéo musicale c’est le son. Que ça soit avec une caméra de sport type GoPro ou un appareil photo permettant de capturer des vidéos, le son sera souvent à peine exploitable. Trop de belles vidéos de concert sont accompagnées d’une purée de son que la compression lors de la mise en ligne finit de dégrader. Les réflex numériques dépassent rarement les 40 minutes de vidéo sans recours à des couteux accessoires. Ils sont compliqués à mettre en œuvre. D’un autre côté, une caméra vidéo professionnelle, en plus d’un budget conséquent, aura des contraintes d’utilisation et d’encombrement difficile à concilier avec la pratique occasionnelle de la vidéo.

La solution idéale jusqu’à présent consiste à filmer avec une (ou plusieurs) caméra (s) fixe (s) et à confier la capture du son à un enregistreur multipiste, pour capturer à la fois le son ambiant et les instruments, soit directement, soit via la table de mixage. C’est la meilleure garantie de contrôler la qualité de la prise de son. Cela nécessite deux appareils distincts, et génère beaucoup de paramètres à contrôler. Il faut garder un œil sur tout, de la connexion au démarrage des enregistrements. Le travail de synchronisation entre le son et l’image en post-production est également plus complexe.

La marque Zoom, avec sa caméra Zoom Q8 intègre une caméra HD et un enregistreur multipiste dans un appareil compact et maniable. Zoom a une belle réputation dans le domaine des enregistreurs multipistes-numériques portables. L’intégration d’une caméra au format HD est une évolution naturelle pour répondre au besoin exprimé par les artistes.

Zoom Q8 : caméra et enregistreur multipiste intégré

Zoom Q8 : caméra et enregistreur multipiste intégré

Sur papier, la caméra Zoom Q8 est le produit le plus abouti de la gamme à ce jour, que ce soit du point de vue de la vidéo ou du son.

Déballage et tour du propriétaire

Je vous épargne le déballage à proprement parler, pour me focaliser sur les accessoires fournis.

  • la caméra Zoom Q8 avec une capsule micro détachable (XYQ-8) sur une embase propriétaire
  • la batterie Li-ion rechargeable
  • un câble USB (50 cm)
  • un pare-soleil rigide pour la lentille
  • un capuchon de protection en silicone gris souple avec un petit fil pour ne pas le perdre
  • un adaptateur pour les accessoires de fixation des caméras de sport (three prong action caméra mount)
  • un pare vent en mousse pour la capsule de micros X/Y
  • une dragonne
  • le mode d’emploi
Zoom Q8 : de vastes possibilités

Zoom Q8 : de vastes possibilités

La fiche technique est alléchante :

  • Vidéo HD (maximum 3M HD 2304 x 1296 pixels à 30fps) avec une lentille de 16,6 mm (eq. 35 mm) ouvrant à F2 et avec un champ de 160°
  • une paire de microphones stéréo X/Y intégrés (avec possibilité d’utilisation de capsules optionnelles)
  • 2 entrées indépendantes combo XLR et Jack, avec atténuateur à -20 dB, limiteur, compresseur et alimentation fantôme, filtre passe-haut réglable pour chaque entrée
    Note : j’ai interrogé le fabricant pour connaître les réglages des compresseurs et du limiteur, sans succès. Ils ont été très réactifs pour répondre à d’autres questions que je leur ai posées.
  • écran couleur tactile orientable
  • Compatible avec les cartes SD, SDHC, and SDXC, jusqu’à 128GB
  • 3 niveaux de sensibilité du capteur : auto, concert et nuit
    Note : la mise à jour du firmware en version 2.0 qui n’était pas disponible au moment de mes premiers tests apporte, outre une amélioration de l’image, pas moins de 8 modes de sensibilités supplémentaires – Concert Low Light/Dance Club/Jazz Club/Concert Hall/ Rehearsal Studio/Garage/Outdoor/Sunset). C’est un plaisir de voir que le fabricant suit son produit et se préoccupe de le mettre à jour, ce n’est pas toujours le cas (j’ai des noms !).
  • cadence d’images jusque 60 fps en HD 720
  • zoom digital 4x
  • sortie digitale HDMI pour monitoring ou lecture vidéo
  • sortie mini-jack pour monitoring audio
  • utilisable comme webcam et compatible avec la plupart des applications de streaming

Pour information, les capsules de micro optionnelles disponibles pour la Zoom Q8 sont :

Caméra Zoom Q8 : les modules de microphones optionnels

Caméra Zoom Q8 : les modules de microphones optionnels

  • SH-6 Mid-Side, capsule de micros dédiés à la prise de son stéréo mid-side,
  • XYH-5 X/Y, une paire de micros en X/Y montés sur un shockmount
  • XYH-6 X/Y, une paire de micros X/Y avec un angle ajustable entre 90 et 120 degrés,
  • deux micros canons, le SGH-6 Shotgun en mono, et le SSH-6 Stereo Shotgun, en stéréo

Il existe également un (relativement couteux) câble d’extension de 3 mètres pour donner de la liberté à votre micro et pouvoir enregistrer hors de l’axe de la caméra.

Je recommande en tous les cas l’acquisition de l’étui semi-rigide pour stocker et protéger la caméra. Un local de répet ou un backstage de concert sont des endroits où le matériel subit facilement des dégâts. Je l’ai ajouté sans hésitation à ma commande. Même pour transporter la caméra dans un flight-case ou dans un sac, ce genre d’étui se révèle utile.

ZoomQ8 : étui semi-rigide

ZoomQ8 : étui semi-rigide

Je vous retrouve dans un second billet pour découvrir en vidéo, la prise en main et une visite guidée en vidéo des vastes possibilités de la caméra Zoom Q8.

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/zoom-q8-video-hd-enregistreur-multipiste/

1 ping

  1. Vidéos faites maison : quelques conseils en vrac ! - Ma guitare et vous

    […] disponibles pour confier à des professionnels ces petits moments de partage avec les fans. Mon test de la caméra vidéo Zoom Q8 me vaut quelques questions à propos de la réalisation de ces petites vidéos. Vu que j’ai […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>