Préparez vos mains pour la guitare … Rock-Tips et pre-PLAY

Il y a les exercices pour les mains, les étirements, les échauffements, puis il y a les ongles, naturels ou artificiels, les onglets dans mon cas. Et puis il y a des produits qui promettent d’aider vos mains à mieux jouer de la guitare.

Rock-Tips pour vos doigts

Je vous parlais il y a peu du produit Rock-Tips qui promet de former un cal artificiel sur le bout de vos doigts pour vous permettre de faire face à des longues périodes de jeu sans douleur.

Rock-Tip : du cal liquide

Rock-Tip : du cal liquide

Vu que ce n’était pas très coûteux, j’en ai commandé, avec la ferme intention d’en faire un test marrant décriant un produit bidon. Et bien non, j’ai été surpris, mais ça marche, et même plutôt bien.

J’ai appliqué, avec le petit pinceau fourni, une couche sur le bout des doigts de la main gauche, en faisant abstraction d’un parfum évoquant tout à la fois l’ouverture d’un emballage de langes neufs, la colle blanche de mon enfance, une chambre d’hôpital, une maison de retraite et des amandes fraîches humides.

Après un temps de séchage assez long, (le produit reste légèrement brillant, mais devient sec au toucher), on ressent la sensation de cals naturels au bout des doigts, une sorte de sensation de bout de doigt gourd, tout comme quand on a beaucoup joué. On peut poser une seconde couche pour augmenter l’effet, une troisième couche devient contre-productive, elle ne sèche pas bien et reste collante, ce qui nuit au jeu.

Il est important de bien sécher le produit, en secouant les mains, un peu plus longtemps que la minute annoncée par le fabricant pour éviter une sensation d’adhérence aux cordes qui va gêner pour les slides.

Il est encore trop tôt pour savoir si ça protège ou abîme les cordes, mais à la vitesse à laquelle je les remplace ce point est sans objet.

A essayer pour les débutants qui ont mal aux doigts, pour soulager vos doigts pour de longues prestations. Pour reprendre après les vacances à la piscine et à la mer qui ont diminué ou les travaux manuels qui ont abîmé vos cals.

Pre-PLAY pour vos mains

pour vos mains : Pre-PLAY

pour vos mains : Pre-PLAY

Les préliminaires sont importants pour jouer de la guitare aussi. Perso, j’aime me laver les mains avant de jouer, pour des mains sèches, nettes et propres. Ce produit de chez GraphTeq propose de réguler les sensations et le contrôle de vos mains sur la guitare, en hydratant, nettoyant et équilibrant le pH de la peau.

Vos mains sont votre sonorité et ils définissent vos sensations lorsque vous jouez. Ils contrôlent à la façon dont vous jouez, comment vos doigts glissent et tiennent les cordes, et la pression que vous exercez sur chaque note. Vos mains peuvent aussi être le plus grand ennemi de votre instrument, elles sont acides, et laissent derrière elles un dépôt qui attaque les cordes et le vernis.

Un petit pois dans la paume, on frotte et une odeur agréable se dégage : huile de bois de santal, la citronnelle, thé noir, de la mousse d’Irlande, du romarin et de la camomille. Je confirme ce que dit le fabricant : PrePlay laissera vos mains avec une odeur d’agrumes frais et propre. La crème donne une sensation de mains propres soignées et pas grasses.

L’effet est moins bouleversant que le Rock-Tips (déjà au niveau de l’odeur), et le résultat similaire à première vue avec un bon lavage des mains suivi de l’application d’une crème pour mains non-grasse telle qu’on en trouve dans les produits pour hommes, mais la sensation de fraîcheur et l’odeur sont bien agréables.

Si vos mains sont souvent moites, collantes, et que vous noircissez les cordes rapidement, pourquoi ne pas essayer.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.