Vous prendrez des entrées ? (Zoom EXH-6)

Je n’ai pas toujours besoin du microphone stéréo de mon enregistreur Zoom H5. Parfois avoir deux entrées supplémentaires serait plus à-propos. La capsule de microphones XY fournie avec le Zoom H5 possède une petite entrée lignée au format mini-jack, mais deux « vraies » entrées seraient plus pratiques pour brancher d’autres microphones ou un instrument.

Deux entrées au menu

C’est là que le système de capsules interchangeables tombe à point nommé. Zoom a eu l’excellente idée de proposer la capsule EXH-6 qui n’est pas un microphone, mais un bloc de deux entrées combo Jack-XLR. Ce petit bloc de métal a un poids surprenant. Il déséquilibre légèrement l’ensemble enregistreur capsule dans la main. Mais il est toujours possible de placer le Zoom H5 sur un pied photo, ou de le poser à plat sur une surface.

Zoom EXH-6 : 2 entrées supplémentaires pour les enregistreurs Zoom

Zoom EXH-6 : 2 entrées supplémentaires pour les enregistreurs Zoom

Par sa taille et sa forme ce module semble plutôt destiné à l’enregistreur H6 de la marque. Le 6 dans la référence EHX-6 semble l’indiquer également. Mais il est parfaitement compatible avec le Zoom H5.

Quel usage ?

 

Zoom EXH-6 : 2 entrées supplémentaires pour les enregistreurs Zoom

Zoom EXH-6 : 2 entrées supplémentaires pour les enregistreurs Zoom

Les applications potentielles pour moi seraient de brancher la ligne de ma guitare ou de mon ukulélé directement, combinés avec deux microphones à petite capsule comme mes Oktava Mk12. Je pourrais également capter deux instruments et deux micros voix dans cette configuration. Je pourrais également récupérer des groupes de pistes séparés depuis une console. Et enfin, je vais le tester derrière mon préampli ART.   

 

Chaque entrée possède son préampli, identique à ceux du Zoom H5/H6. Les entrées prennent des signaux ligne jusque +4dB. Le réglage du volume est individualisé pour chaque entrée.

Les boutons rotatifs n’ont pas d’arceau pour les protéger contre les déplacements accidentels. Mais ils sont légèrement enfoncés et le bord du boîtier est relevé sur le côté. Cette disposition devrait aider à limiter les dégâts.

Chaque entrée dispose d’un pad de -20dB pour dompter un signal trop puissant. Attention, il n’y a pas de possibilité d’activer l’alimentation fantôme via le module

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.