«

»

Mai 17 2012

Imprimer ce Article

Comparaison de mon son à l’ampli vs mon son direct …

En fouillant mes vidéos, en vue de bosser un peu sur ma page FB « guitare, j’ai retrouvé deux vidéos du même morceaux prises dans des conditions légèrement différentes. Une fois en son acoustique, l’autre fois avec le son amplifié que j’ai en live … l’occasion de faire un petit comparatif …

En son direct de ma guitare (filmé et enregistré via ma caméra Zoom Q3HD):

Et via mon ampli  (filmé et enregistré via ma caméra Zoom Q3HD):

On est dans la subjectivité totale, mais je suis relativement content des deux sons (je n’ai pas dit satisfait), qui sont très corrects à mon goût, mais on peut sans doute gratter quelques carats supplémentaires.

En fonction de l’endroit où je joue, je pourrais pousser un peu les aigus pour le live également, un petit boost du micro interne au détriment du piezo serait sans doute le bienvenu. En jouant de l’EQ paramétrique de ma DI, je pourrais encore améliorer les choses, mais pour jouer dans une arrière salle de café, sans réelle balance son ou ingé à disposition, j’aime bien une configuration simple: guitare, jack, ampli sans ajouter des choses sur le chemin du signal. Moins on emmène des machins, moins on risque des pannes et des problèmes. Keep it simple.

Il y a de la marge d’amélioration en terme de reverb aussi … mais là aussi, je n’aime pas ajouter des effets qui sont autant de sources de solutions que de tracas. En live, il y a une notion d’occuper l’espace et le volume d’une pièce, et le son est généralement un peu plus massif. Je trouve le son au micro pour le live généralement peu flatteur, pas assez chaud et potentiellement fatiguant.

Le son en micro direct est évidemment plus fin et détaillé (et surtout il se mixe plus facilement en postproduction). Via l’ampli, la diffusion du son est très différente, et la captation par le micro de la caméra s’en ressent … la pièce étant un peu petite pour jouer amplifié, le son peut paraître sourd, il l’est sans doute un peu, compte tenu de mon décor en tissu lourd de 3×3 mètres. Pour enregistrer l’ampli la solution idéale aurait été de travailler en  ligne directe plutôt que d’enregistrer le son diffusé, mais l’ampli est surtout utile en live, pour donner un tapis de basse et porter le son dans la salle avec un peu de réverbération. Enregistrer un ampli en acoustique n’a pas beaucoup de sens (à part pour une captation de live.

Vous en pensez quoi ?

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/comparaison-de-mon-son-a-lampli-vs-mon-son-direct/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>