A la place des chants de Noël, je vais vous jouer une perceuse

Hier soir j’étais en mission animation musicale pour le Marché de Noël du Mr Bricolage de Gretry. Comment se retrouve-t-on à jouer au rayon perceuses d’un magasin de bricolage ? Liège est un village et nous sommes tous voisins et amis. Quentin, le gérant, cherchait quelque chose pour animer son deuxième marché de Noël des artisans. Donner du relief, si possible sans sortir l’artillerie lourde ou pire, la playlist des chants de Noël.

Je me suis fait plaisir avec un double set guitare et ukulélé rempli de chansons. Ce soir ma sono est de la partie. Ma Lovely Roadie est de sortie pour m’aider pour la « schleppe » (du verbe schleppen – trainer en allemand).

Marché de Noël - Mr Bricolage (Liège)

Marché de Noël – Mr Bricolage (Liège)

MISE EN PLACE

Le temps de récupérer la voiture, de confier les enfants à la bienveillance de leur Papé, et on est parti. 

On m’a carrément dressé une petite scène (assemblée avec des palettes) juste devant le rayon perceuses. Le montage et le soundcheck se passent rapidement et sans souci. Rien à redire sur la taille et l’emplacement de ma scène. Le sol est un peu rebondissant, et c’est du solide. La nouveauté du jour est le support pour la mixette qui rend sa manipulation bien plus confortable. J’ajoute un boitier de direct pour chaque instrument pour étoffer un peu les réglages disponibles et une ligne directe pour le micro.

Marché de Noël - Mr Bricolage (Liège)

Marché de Noël – Mr Bricolage (Liège)

C’est la première fois de ma vie que je fais un concert où je me dis que si j’ai un souci de batterie dans un de mes accessoires ce ne sera pas un problème ! Le magasin est ouvert.

Musique

Le concert commence devant un parterre de têtes connues. Pour donner de la cohérence, les deux sets sont construits sur le même modèle : quelques morceaux instrumentaux, une chanson à la guitare puis des chansons au Ukulele et un final à la guitare pour terminer sur mes compositions instrumentales. Et surtout … aucun chant de Noël !

Marché de Noël - Mr Bricolage (Liège)

Marché de Noël – Mr Bricolage (Liège)

Le son du premier set me semble un étrange alors que le soundcheck était bon. Je me rends compte au bout de quelques morceaux que des petites mains ont tripoté les réglages de la guitare entre le soundcheck et le début du concert.

Ce soir les inédits sont « My Valentine » de Paul Mc-Cartney, « One Day » de Asaf Avidan. Je ne suis pas un grand chanteur, j’en ai bien conscience, mais je m’amuse et le public donne de la voix pour « Don’t worry be happy » et « One day », entre autres.

Je me marre en repensant au rêve stupide de la nuit passée, où deux mères noël sexy se déhanchaient  sur scène au son de ma guitare. Il y a un concept à exploiter. En attendant, des extraits du concert seront partiellement diffusés en direct sur le net depuis le public de quoi virtuellement doubler voire tripler mon audience.

Marché de Noël - Mr Bricolage (Liège)

Marché de Noël – Mr Bricolage (Liège)

Évidemment, c’est une animation, plus qu’un concert et la vie du magasin continue autour de moi. Les gens vont et viennent devant moi, mais une affiche qui tombe en feuille morte d’un présentoir me distrait bien plus que le passage.

Ce petit Marché de Noël est un chouette concept. Il attire du monde et les gens profitent des promos pour acheter de la déco de Noël, des outils ou des cadeaux chez les artisans.

Démontage … et une bonne bière

Pendant le démontage, Annick qui m’a rencontré à l’époque des premiers stages au Gazo à Gilly (Charleroi) se rappelle à moi. Une image d’un lointain passé. Évidemment je ne me souviens pas, j’avais 16 ans. Mais je joue toujours de la guitare et j’en redemande. Au passage, un grand merci à tous ces gens qui organisaient les cours et les stages et ceux qui y participaient. Il faut des mains pour les guitares, mais aussi des précieuses petites mains pour l’organisation pour que des musiciens comme moi traversent une partie de leur vie en rêvant sur six cordes.

Quelques personnes me félicitent. On me félicite pour ce concert qui était bien présent sans être trop envahissant. Contrat rempli ?

Le second set se termine. Moi qui me réjouissais d’enfin goûter la Bestiale, la bière de mon ami Charly Simon, dont on me dit tant de bien. Hélas, il n’en reste plus. Après le  démontage, je me « contenterai »  d’une Moinette, en compagnie de ma Roadie.

Et pas un seul chant de Noël ne fut joué ce soir là.

Marché de Noël - Mr Bricolage (Liège)

Marché de Noël – Mr Bricolage (Liège)

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.