Changer les cordes d’une guitare …

Image IPB

le montage des pros !

Quelques réponses aux questions les plus courantes:

– Quand faut-il changer de cordes ?
– Faut-il changer toutes les cordes ?
– Adaptez vos cordes à votre guitare et à votre jeu !
– Un montage propre garantit bon son et longue vie !
– Comment prolonger la durée de vie de vos cordes ?

J’avais déjà publié cette note sur un forum ou l’autre, mais je pense qu’un rappel ne fait jamais de mal sur un thème aussi déterminant.

Quand faut-il changer de cordes ?

  • En cas de casse, évidemment.
  • Si les cordes sont tachées, oxydées ou sales: regardez les de profil, la face au contact du manche est couverte de salissures. Si un bon coup de chiffon ne peut plus remédier à ce problème, il est temps de changer.
  • Si le son perd de sa dynamique (les basses deviennent sourdes ou frisent, les aigues sonnent plates).
  • Si les cordes sont creusées aux endroits en contact avec les frettes.
  • Si le bobinage, le fin fil métallique entourant la corde, est cassé.
  • Si les cordes ne conviennent pas à votre jeu et votre guitare.

Certains préfèrent changer de cordes avant un concert ou un enregistrement pour être sûr d’avoir toujours le même son.
On recommande en moyenne de changer de cordes au moins tous les 2 mois, mais cela est fonction de votre jeu et de la vitesse à laquelle votre transpiration oxyde les cordes.

Faut-il changer toutes les cordes ?

Question de budget ! Une corde neuve sonnera différemment des autres et d’autant plus que la différence d’age sera marquée. Pour la pratique quotidienne, changer une corde isolée est envisageable. Pour jouer en public ou s’enregistrer, il est préférable de changer toutes les cordes pour ne pas déséquilibrer le son. De manière générale, changer toutes vos cordes régulièrement est préférable.

Il n’est pas nécessaire de remplacer les cordes une par une, pour une bonne guitare, avec un manche équipé d’un trust rod (barre métallique) l’opération sera indolore. Ceci dit, les changer une par une ne lui nuira pas, mais rendra un nettoyage approfondi du manche plus difficile. A vous de voir. Evitez néanmoins de laisser une guitare trop longtemps sans cordes. Au besoin détendez-les légèrement.

On déconseille cependant de retirer toutes les cordes si votre guitare possède un micro sous le chevalet (type piezo). Il risque de bouger et de ne plus répondre de manière régulière pour toutes les cordes.

Adaptez vos cordes à votre guitare et à votre jeu !

Attention, un mauvais choix de cordes peut, dans le pire des cas, endommager votre instrument. Si vous possédez une guitare classique, ne la montez pas avec des cordes métalliques type folk. La tension exercée sur le chevalet sera environ 10x plus élevée, le manche va se déformer, la table d’harmonie va se soulever et le chevalet se décollera. Des cordes nylons sur une guitare folk ne sonneront pas assez fort. Des cordes folks sur une guitare électrique ne feront pas suffisamment réagir vos micros. (Ceci dit, Il existe maintenant des cordes hybrides  avec du bronze et un autre métal ferreux).

Pour débuter, choisissez des tirants légers (extra light ou light) pour une guitare folk ou classique. Attention, pour une guitare électrique, les tirants light et extra light sont très souples, il vaut mieux prendre un tirant « regular » pour débuter. Les tirants sont différents pour les guitares folk et électriques. Pour éviter les mauvaise surprises, vérifiez sur les mesures des cordes plutôt que sur les apellations (ex: un 10-46 sera regular pour une guitare électrique et extra light pour une Folk).

Soyez raisonnables, les meilleures cordes du monde ne feront pas de vous un Dieu du manche. Mieux vaut changer souvent un jeu de cordes abordable, et en avoir un de réserve dans le coffre que de se ruiner.

Certaines cordes sont enduites de téflon, de goretex ou de toute autre matière qui leur donne une durée de vie plus longue et une meilleure résistance à l’oxydation. Elles ont une durée de vie double, … et sont donc vendues deux fois plus cher.

Faites vous conseiller ! Ce qui convient à une star ou un pote, n’est pas nécessairement ce qui vous convient à vous.

Un montage propre garantit bon son et longue vie

Guitare folk/cordes métal :

Si votre guitare possède un chevalet à chevilles pour tenir les cordes, prenez l’habitude de toujours utiliser la même cheville pour la même corde et le même trou. Au besoin, marquez-les (marqueur indélébile ou petit trait de lime).

Image IPB

Une petite manivelle munie d’une encoche spéciale vous permettra de retirer les chevilles sans endommager votre guitare. Evitez tenailles, pinces et tournevis, vous risquez de déraper.

Image IPB

Vérifiez que le petit anneau de métal destiné à caler la corde est bien serré sur la corde, au besoin pliez ou écrasez le avec vos doigts.

Image IPB

Introduisez votre corde dans le chevalet, d’une longueur supérieure à la cheville. Poussez doucement la cheville dans le trou sans forcer. Tirer doucement la corde pour qu’elle vienne se caler contre la cheville.

Image IPB

Ensuite, tirez la corde le long du manche. Evitez de plier la corde durant cette opération, cela diminue sa durée de vie.
Pour être bien montée, la corde doit faire 3-4 tours autour de la mécanique. Moins elle risque de glisser ou de casser, plus, vous risquez de voir des spires se chevaucher, ce qui nuit à l’accord et à la solidité de la corde.
Passez la corde dans la mécanique, en laissant une longueur plus ou moins équivalente à la moitié de la longueur de la tête de votre guitare. Repassez sous la corde, du côté ou elle se posera quand la mécanique s’enroulera.

Image IPB

Enroulez doucement en vérifiant que les spires ne se chevauchent pas. Une petite manivelle peut vous rendre de précieux services.
Surveillez que les chevilles ne sortent pas du chevalet pendant la mise sous tension
Quand la corde est enroulée, passez votre doigt en dessous a 10 cm du chevalet puis des mécaniques puis tirez dessus, doucement mais fermement. Afin que les nœuds se mettent en place et que la corde perde son élasticité pour tenir l’accord. Accordez votre guitare et vérifiez l’accord plusieurs fois de suite.

Image IPB

Comment prolonger la vie de vos cordes !

Si vos mains sont sales, lavez-les et rincez bien les résidus de savon avant de jouer. Bière, graisse et autres restes alimentaires diminuent la durée de vie de vos cordes. Gardez un chiffon sous la main pour essuyer vos mains si vous transpirez beaucoup.
Passez un chiffon (un autre que pour vos mains  ) sur vos cordes avant de ranger votre guitare. Utilisez du polish pour votre guitare, pas pour vos cordes !
Certains produits rajeunissent et rénovent les cordes. Celà marche un temps.

Certaines cordes sont enduites de téflon, de goretex ou de toute autre matière qui leur donne une durée de vie plus longue et une meilleure résistance à l’oxydation. Elles ont une durée de vie double, et sont donc vendues deux fois plus cher . Certaines ont un son très particulier, à vous de voir.

NOTE: montage guitare classique/cordes nylons

Passez la corde dans le trou du chevalet correspondant à sa position, en partant du manche, revenez par au-dessus vers la rosace. Passez sous la corde enfilée dans le chevalet (côté rosace) et faites trois tours sous la boucle ainsi créée. Serrez soigneusement en vérifiant que le nœud s’aplatit proprement et éliminez l’éventuel bout de corde dépassant du chevalet, laissez un dépassant de 3-5 mm pour que le nœud reste en place.
Ensuite, tirez la corde le long du manche. Evitez de plier la corde durant cette opération, cela diminue sa durée de vie.
Pour être bien montée, la corde doit faire 3-4 tours autour de la mécanique. Moins elle risque de glisser ou de casser, plus, vous risquez de voir des spires se chevaucher, ce qui nuit à l’accord et à la solidité de la corde.
Passez la corde dans la mécanique, en laissant une longueur plus ou moins équivalente à la moitié de la longueur de la tête de votre guitare. Repassez sous la corde, du côté ou elle se posera quand la mécanique s’enroulera. Enroulez doucement en vérifiant que les spires ne se chevauchent pas. Une petite manivelle peut vous rendre de précieux services.
Quand la corde est enroulée, passez votre doigt en dessous a 10 cm du chevalet puis des mécaniques puis tirez dessus, doucement mais fermement. Afin que les nœuds se mettent en place et que la corde perde son élasticité pour tenir l’accord. Accordez votre guitare et vérifiez l’accord plusieurs fois de suite.

(3 commentaires)

1 ping

    • Scalare85 on 25 septembre 2014 at 12 h 17 min
    • Répondre

    Super informations parfaitement argumentées; avec textes et photos clairs et démonstratifs, merci

    Question : je viens de récupérer la guitare d’un grand ami (décédé), c’est une Yamaha folk FG180 qui doit avoir ses 45 ans mais qui est dans un état parfait (peu servi) Mon problème est que ses anciennes cordes sont vraiment trop dures et sont difficiles à jouer pour mes petits doigts qui n’ont plus joué depuis plus de 30 ans…
    Quel bon jeux de corde standard et souple à l’utilisation me conseillerais-tu ?
    Merci d’avance pour ton conseil
    Scalare85

    1. J’irais vers un tirant léger Martin SP extralight MSP 3000 (0.10 – 047). Le bronze 80/20 devrait bien flatter la sonorité d’une guitare qui a de la bouteille.
      Il est possible qu’elle frise beaucoup (vibrations des cordes contre le manche) si elle a passé sa vie tendue avec des câbles des pont en médium.
      Si elle n’a plus été jouée depuis longtemps, ce serait bien de la passer chez un luthier pour un petit réglage.

    • Scalare85 on 26 septembre 2014 at 9 h 28 min
    • Répondre

    Salut David et merci pour cette très rapide réponse.
    Je prends note pour les Martin SP extralight, c’était effectivement ce même type de Martin que j’utilisais avant, quand je grattouillais dans ma jeunesse. Je vais donc remonter comme préconisé des « MSP 3000 (0.10 – 047) », après un bon dépoussiérage et nettoyage du manche et verrai ultérieurement le résultat… Et si ce n’était pas parfait ou que ça frisait, la meilleur solution serait effectivement alors de l’amener chez un luthier à Nantes (hélas pas bien pratique vu ma situation géographique un peu perdue en Vendée)
    Merci encore pour ton intervention
    scalare85

  1. […] changer une ou toutes les cordes […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.