J’aime beaucoup mon enregistreur Zoom H5. Il a un bon rapport qualité prix, il est compact et polyvalent. Je concède que pour des applications un peu exigeantes, les préamplis sont un peu bruyants. Il a des défauts acceptables dans sa gamme de prix. On en a pour son argent, comme on dit. Comme l’envie (le besoin) d’enregistrer ma musique se fait à nouveau sentir, maintenant que j’ai une pièce dédiée à la musique dans ma maison, j’avais mis sur pied une stratégie. Et là, c’est le drame !
L’idée était de simplifier au maximum pour me focaliser dans un premier temps sur la musique, le morceaux, la guitare, le placement du micro. En gros, me concentrer sur le travail en amont.
- bosser les morceaux en situation d’enregistrement ✓
- acheter un micro large membrane un peu plus qualitatif ✓
- tester des configurations et des positions de micro ✓
- acheter un casque fermé pour mettre un click et monitorer ✓
- acheter des préamplis pour doper le signal pour améliorer le ration signal bruit des préamplis ✓
- utiliser mon Zoom H5 ✗✗✗✗✗✗✗
Il y a un os !
Malheureusement, je me suis rendu compte que les entrées XLR de mon Zoom H5 ne fonctionnent plus. Plus de signal, pas d’alimentation fantôme. Ceci explique aussi les soucis que j’ai rencontré pour essayer de faire un live en utilisant le Zoom. Je pensais que si les micros du haut marchaient, forcément le reste aussi.
Un rapide tour sur Internet m’a permis de voir que j’étais loin d’être le seul. Apparemment le H5 souffre d’un défaut de conception lié à la position de l’embase pour trépied photo. Cette embase est ouverte !
Pile derrière l’embase se trouve un connecteur. Si on utilise une vis un peu trop longue, elle va déconnecter ou casser le connecteur en question. Ce connecteur n’est protégé que par un peu de mousse sous l’embase et un bout de tape qui tient les fiches en place. Pas de chance, le mien est cassé (mais le circuit n’est pas arraché).
Que faire de mon H5 ?
J’aime bien cet enregistreur, mais il n’est plus sous garantie. Acheté en mars 2017, soit à peine quelques mois après les trois ans de garantie de Thomann. J’ai lu de ci de là que la réparation est un forfait de 150 € pour un appareil d’environ 220 €. J’ai pas mal d’accessoires (télécommande, capsules de micro, etc.). Ces accessoires sont propriétaires. Sans le H5, ils ne valent plus rien. Ils sont heureusement compatibles avec ma caméra Zoom Q8 et mon enregistreur F1. Mais je me vois mal faire mes premiers test avec une caméra. Bien que, dans le pire des cas-cas, pourquoi pas. Après tout-tout, la base d’enregistreur audio est identique entre les deux appareils. Avec les mêmes préamplis qui soufflent un peu.
Il ne faisait pas du tout partie de mes plans d’en racheter un. Actuellement, si je devais acheter un enregistreur je ferai sans doute un saut de gamme pour me diriger vers un Zoom F6 ou un Sound device MixPre 3 (ou 6). Ils sont overkill pour mon usage, mais les préamplis sont bien meilleurs (incomparables ?) et les formats d’enregistrement sont oufs. Ils remplaceraient un ordinateur pour la prise de son dans mon studio, mais je n’ai pas le budget.
Je vais demander à un ami aux talents de soudure reconnus de jeter un œil. Et puis on avisera.