fbpx

Ukulele Workshop à Neundorf

Transmettre ma passion pour la musique et l’instrument aux autres figure en bonne place dans les nombreux objectifs de vie que je me suis fixés. Après avoir donné quelques Masterclass et animé un stage avec Jasques Stotzem, l’occasion de le faire à nouveau s’est présentée avec un Workshop de 4 jours d’initiation au ukulele à Neundorf près de Saint-Vith. Un « Ukulele Workshop » entièrement en allemand. C’est une sorte de retour aux sources pour moi qui suis né dans les cantons germanophones.

Kreatives Atelier Neundorf - Workshop ukulele

Kreatives Atelier Neundorf – Workshop ukulele

Dur retour au pays natal

Comme je trouve la Formule 1 encore plus pénible à regarder à la télé que le cyclisme, j’ai zappé que c’était la fin du Grand Prix de Belgique de F1 ce dimanche. Mon exil en terre natale commence par un énorme détour par les campagnes entre Stavelot et Malmedy et un « raccourci » via Saint-Vith. 

Arrivé à bon port dans la maison de mon enfance, je pose ma valise Mickey. Il me reste à me choisir un lit. Je me trouve une petite place quelque part entre mes souvenirs d’enfance et mes préoccupations d’adulte. Poussez-vous les fantômes qui me hantent, je suis dans la place. Je trouve un demi-lit, un évier et un coin de table pour manger, il ne me faut rien de plus. La maison ne m’est tout à la fois plus assez familière et pas assez étrangère. Le chauffage est en panne, ce sera une toilette à l’eau froide pendant 4 jours. Avec la pluie qui balaie les ardoises et frappe au carreau, les nuits seront spartiates.

Je me nourris de petits pains suédois avec du choco au petit-déjeuner et d’un plat traiteur le soir. Je souris en me disant qu’on est bien loin des téléfilms où le héros retrouve la promesse d’une nouvelle vie dans les bras d’un amour oublié en retournant sur sa terre natale.

Mais j’y retrouve malgré tout avec un grand plaisir une amie de longue date. C’est elle qui a pensé à moi pour animer ce workshop ukulele après avoir assisté à l’un ou l’autre de mes concerts, notamment à Eupen.

Danke Sylvia pour la recommandation (et merci à Zita et aux autres de m’avoir fait confiance) !

Ukulele Workshop

S’il existe une constante dans mon expérience de musicien, c’est que l’accueil du côté germanophone est toujours parfait. On croirait un cliché, mais l’organisation est impeccable et l’accueil bienveillant et chaleureux. J’ai un chouette local à disposition et du café, des boissons, un repas de midi (le traiteur dont j’ai évidemment oublié le nom est très recommandable) et même de la tarte pour la pause de l’après-midi. Pour le premier cours, j’ai évidemment mix ma chemise hawaïenne, même si la météo n’est pas vraiment en accord avec ce choix vestimentaire.

Le Workshop se passe en deux séances, deux heures le matin avec un groupe, deux heures l’après-midi avec un autre. Le groupe du matin se compose d’enfants accompagnés de leurs parents et d’autres adultes, celui de l’après-midi uniquement d’adultes.

Kreatives Atelier Neundorf - Workshop ukulele

Kreatives Atelier Neundorf – Workshop ukulele

Dans un workshop, les participants et participantes reçoivent beaucoup d’information en peu de temps. Trop d’information, qu’ils n’ont pas le temps de digérer. Ils n’ont pas le temps de répéter d’un jour à l’autre non plus. C’est pourquoi il est délicat d’équilibrer le programme d’un workshop de quelques jours. Et il est parfaitement normal de sortir d’un tel workshop en ne sachant pas encore mettre en pratique ce qu’on vient d’apprendre.

Le proverbe dit que si on donne un poisson à un humain, il mangera un seul jour, si on lui apprend à pêcher, il mangera toute sa vie. Mon idée c’est de donner du poisson tout en apprenant à pêcher. Ou plutôt d’apprendre : quelques morceaux, tout en donnant les outils et les conseils pour que chacun puisse ensuite faire un bout de chemin en apprenant des morceaux par lui-même. L’important est de récolter l’information sous une forme utilisable, en étant préparé à prendre des notes.

Le programme du workshop ukulele

Par principe, je m’interdis de voler simplement ce que d’autres m’ont enseigné. Ce serait facile, mais un peu malhonnête. Même pour des classiques incontournables à la guitare, j’essaie de retranscrire ma propre tablature. Pour ce workshop ukulele s’ajoute la difficulté de trouver des choses en allemand. Je dois être certain que tout le monde connaît. J’opte pour de grands classiques avec les morceaux suivants :

  • Happy Birthday/Zum Geburtstag viel Glück, la mélodie en solo et accompagnement (pour travailler la tenue de l’instrument et le placement des doigts « un doigt par case »)
  • les accords « essentiels » C Am G F 
  • Let it Be des Beatles, avec l’accord Dm, un battement par mesure et puis deux battements par mesure
  • Imagine de John Lennon, avec quelques accords 7e
  • Don’t worry be happy, battement du rythme à contretemps
  • Mad World (avec une intro en picking), rythme en « bas bas haut haut bas haut bas »
  • Louisiana Fairytale, que j’avais prévu « au cas où » et que nous n’aurons logiquement pas le temps de voir

Le cours

Je craignais que mon allemand soit un peu trop rouillé, mais je n’ai pas ressenti que la langue soit un obstacle pour les cours. J’ai constaté avec surprise et plaisir que le Plattdeutsch était encore pratiqué. Je pensais que ce patois suivait le chemin du Wallon vers l’oubli. Nous dirons que j’ai compris environ 85 % de ce qui s’est dit en Platt.

Les participants et participantes sont super. Ils sont hyper-motivés et à l’écoute. Les enfants font de leur mieux et, avec l’aide de leurs parents, vont bien au-delà de leurs limites d’attention. Bravo pour le courage ! Je sais que je suis un « prof » parfois exigeant, j’espère qu’ils ne m’en voudront pas. Mais j’ai envie de leur donner tellement sur le peu de temps que nous avons, pour qu’ils puissent ensuite s’envoler de leurs propres ailes. Parmi mes élèves se trouvent des cliniclowns qui rendent visite aux enfants malades dans les hôpitaux. Le programme choisi les ravit.

Deux heures de cours c’est peut-être un peu long pour les cerveaux et les oreilles. Une heure et demie serait suffisante, voire une heure maximum pour les plus jeunes. Mais on profite du temps pour échanger des conseils ou discuter d’autres morceaux que les participants et participantes ont dénichés sur Internet. Du moment qu’on parle musique, ça me va !

Kreatives Atelier Neundorf - Workshop ukulele

Kreatives Atelier Neundorf – Workshop ukulele

Kreatives Atelier Neundorf - Workshop ukulele

Kreatives Atelier Neundorf – Workshop ukulele

Finalement… 

Les 4 courtes journées et les 4 longues nuits sont passées vite et j’en suis sorti fatigué mais satisfait, non pas du travail que j’ai fourni, mais de celui fourni par les participants et participantes au workshop. Ils ont tout donné et sont prêts à apprendre un peu de leur côté, à leur rythme cette fois.

Le workshop ukulele se termine avec la volonté de remettre ça, et une proposition de date pour une petite intervention musicale guitare et ukulele en octobre. Que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.