Dans les innombrables bonnes résolutions pour la rentrée j’avais ajouté « améliorer la ventilation du studio ». Cela s’est fait au détriment de l’esthétique, j’en conviens.
Le studio me sert à répéter, à donner cours et évidemment à entreposer mon matériel. Quand je l’ai aménagé, j’ai condamné et isolé le soupirail (qui a servi de déversoir à charbon à une époque). C’était sans doute une erreur, que j’ai corrigée en perçant des ouvertures dans l’isolante, mais c’est insuffisant.
Depuis, il arrive régulièrement que le taux d’humidité dans la pièce dépasse le niveau idéal pour mes instruments. Et le taux de dioxyde de carbone n’est pas toujours optimal. En plus de mon déshumidificateur, je me suis dit qu’un petit ventilateur donnant vers l’extérieur ne ferait pas de tort.
Un ventilateur avec hygromètre
J’ai acheté en ligne un petit ventilateur avec hygromètre. Il se déclenche lorsqu’il détecte un taux d’humidité ajustable entre 60 et 90 %. Il peut également fonctionner avec un temporisateur à brancher sur le circuit de l’interrupteur, mais le circuit était un peu trop complexe pour mes maigres connaissances.
Première étape : percer un trou pour rejoindre l’air libre. Par chance, j’avais la scie cloche du bon diamètre sous la main.
Ensuite, tirer un câble pour alimenter le ventilateur et le relier au plafonnier. Le branchement a été facile. Par contre, les options de réglage de la détection d’humidité et de la ventilation étaient tellement mal traduites et incompréhensibles que j’ai fini par casser les petits potentiomètres blancs. J’ai été obligé de racheter un autre ventilateur pour terminer mon chantier. Heureusement, cette même platine sert de base à d’autres marques (plus chères) et j’ai fini par dénicher un mode d’emploi compréhensible.
J’avais dissimulé l’ancienne trappe à charbon derrière une étagère. Maintenant que je souhaite avoir de la ventilation, j’ai placé une étagère plus basse devant. C’est laid, mais c’est efficace. Le tape sert à limiter le reflux à travers des petits dégâts dans l’isolant. Je trouverai des solutions plus esthétiques plus tard. Je me laisse un peu de temps pour ajuster les réglages si le ventilateur se déclenche trop souvent ou pas assez souvent.
Bien sûr, le ventilateur fait un peu de bruit. Mais je peux toujours l’éteindre avec l’interrupteur si je crains une mise en route intempestive en plein enregistrement.
On est bien mieux là :