«

»

Juil 13 2010

Imprimer ce Article

Tiens, un petit nouveau chez Fishman ? Le Fishman Loudbox mini (60 Watts).

Fishman Loudbox mini

Fishman attaque l’entrée de gamme sérieuse avec un « petit » ampli de 60 Watts, le « Fishman Loudbox mini »

Je l’ai découvert par hasard ce matin, sur des sites de vente (je suis étonné, il n’est pas annoncé sur le site Fishman – le webmaster doit être en vacances).

On retrouve le design « habituel » des combos Fishman en rhomboèdre incliné qui permet de projeter le son. D’après les photos, il se décline dans des tonalités marron et crème (qui selon les photos pourrait passer pour une couleur or).

J’ai regardé les photos et lu la fiche technique et je vous livre « en primeur » … une impression* (qui n’engage que moi, évidemment) …

*contrairement à d’autres, je ne vends pas toutes mes impressions comme étant des avis – même si la tentation est forte. 🙂

Le Fishman Loudbox mini offre 2 canaux avec les préamplis pour lesquels on nous promet la qualité qui a fait la réputation de Fishman. On trouve sur ces canaux, reverb digitale+chorus pour le canal guitare, reverb pour le canal voix.

Un bouton d’inversion de phase permet de lutter contre le larsen.

Une entrée auxiliaire permet de connecter un lecteur mp3 ou une autre source sonore. Une DI out permet de se connecter dans une sono.

Les absents (il faut bien marquer la distance en terme de prix, par rapport au Loudbox 100):

  • pas de système de lutte contre les larsen par Eq (sans doute superflu avec 60 Watts de puissance ?)
  • pas de boucle d’effet
  • pas de mixage Aux avec le signal (pour un retour de mix par exemple)
  • pas de DI pre et post EQ/effets
  • pas de sortie pour accordeur
  • pas de mute

De prime abord, je ne suis pas emballé par le look et les couleurs qui me rappellent de mauvais souvenirs avec des amplis d’entrée de gamme, et le lettrage n’est pas du plus bel effet. Oooh, mais que voilà un jugement subjectif ! A vue de nez, les connecteurs et potentiomètres ont l’air identiques aux autres modèles ce qui est plutôt une bonne nouvelle (reste à savoir si les entrailles des boutons sont les mêmes).

Fishman Loudbox mini

Fishman Loudbox mini

Je serais curieux de le tester car, aux alentours de 400 euros, il est dans le haut du segment de prix par rapport à ses concurrents directs (c’est pour cette raison que je parle d’entrée de gamme « sérieuse » dans le titre).

Il devra avoir quelques arguments sous le capot en terme de rendu sonore et de construction. Même si la puissance est en général assez copieuse chez Fishman, les 60 Watts pourraient s’avérer étriqués pour le plein air ou une salle un peu grande (mettons 100 personnes). Dans le cas d’une « carrière » qui évolue de la chambre des copains, aux bars puis vers des salles moyennes, il faudra sans doute réinvestir un peu plus tôt (à moins de compter sur la fonction DI pour se servir du Loudbox mini comme retour et passer dans la sono du groupe, ou de la salle). Mais quand j’entends le budget que la plupart des gens sont prêts à mettre pour un ampli (soit 250 euros grand maximum), l’idée de proposer ce produit a certainement du sens (commercialement parlant).

Soit c’est (un peu) cher pour un ampli acoustique d’entrée de gamme, soit c’est bon marché pour un ampli Fishman. Mais là, je ne fais que réfléchir et extrapoler en lisant une fiche technique …

Lien Permanent pour cet article : https://guitar.vanlochem.be/tiens-un-petit-nouveau-chez-fishman-le-fishman-loudbox-mini-60-watts/

1 ping

  1. Petit test du Fishman Loudbox mini - Ma guitare et vous

    […] vous ai déjà parlé du Loudbox mini quand j’avais passé en revue sa fiche technique. Ce soir, j’ai branché ma guitare dessus et j’ai […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>