«

»

Mar 11 2012

Imprimer ce Article

Test de cordes: Cleartone phosphor bronze .10 – .47

Cleartone PB .10-.47

Dans la longue quête de la corde idéale, après avoir testé les cordes Martin SP dont j’étais presque satisfait, je me suis penché sur les cordes Cleartone  le concepteur de la technologie « emp » qui enrobe les cordes Martin SP également.

Première surprise au déballage, les cordes sont roulées ensemble … pourquoi pas, comme ça pas de suremballage avec des paquets individuels. Avec un code de couleur, à moins d’avoir le Qi d’une huître, on s’y retrouve.

La stabilisation m’a l’air plus longue que pour les cordes Martin ou d’Addario et surtout la mise sous tension me semble moins linéaire. En gros: le même mouvement de clé ne semble pas toujours avoir le même effet sur la tension de la corde.

D’un point de vue mécanique, je n’ai pas éprouvé le confort amélioré ressenti lors du test des Martin. Je m’interroge sur ce Sol en 0.24 qui sonne peu-être un peu fort au milieu du jeu, ce qui n’a pas que des inconvénients (voir la suite).

En ce qui concerne le son, je comprends que ces cordes plaisent, mais elles ne me plaisent pas à moi. Elles ont un son intéressant aux doigts, et pour un jeu mélodique léger. Le sustain est bon, et les harmoniques sont plaisantes, avec un son clair qui pourra donner de l’air à une guitare un peu matte. Pour un jeu arpégé mélodique, des accompagnements avec un peu de sophistication, la séparation de la ligne mélodique est plaisante.

Mais le fait de jouer aux onglets des morceaux parfois un peu sauvages me fait regretter un manque de basse et ce tapis de bas médium qui me permet dans un morceau fingerstyle de remplir l’espace sonore. Il me manque ce ronflement rauque qui me donne un timbre blues-rock qui convient à mon jeu et me donne un son charpenté. C’est peut-être  lié à la corde de La qui est en .38 alors que je suis habitué à du .39 ?

Bref, le léger déséquilibre sonore et physique de ce jeu de cordes flattera certains joueurs … à tester. Pour ma part, les Martins SP restent un cran au-dessus.

Comme toujours, il n’y a pas de vérité en matière de cordes. Des goûts différents, de la subjectivité et des réalités différentes en fonction du style de chacun.

Lien Permanent pour cet article : https://guitar.vanlochem.be/test-de-cordes-cleartone-phosphor-bronze-10-47/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>