TC electronic Polytune – déballage et test

Bon, ok, j’ai 1 an de retard sur tout le monde, mais je me suis finalement décidé à acheter un Polytune de TC Electronic. joli gadget dont j’avais déjà parlé.

Lors de mon dernier concert à la péniche, j’ai éprouvé quelques petites soucis de justesse, avec ma guitare prise entre le froid et l’eau. Je n’ai pas toujours fait le bon choix entre la justesse et l’interruption de la fluidité du concert provoquée par une séance d’accordage qui se prolonge.

Le TC-Electronic Polytune sera t’il la réponse à mon problème ? Il est polyphonique, il est rapide et précis. En grattant TOUTES les cordes à vide, une indication rapide montre quelles cordes posent problème. Ensuite, en jouant la corde incriminée, l’accordeur offre un affichage de type « aiguille ».

Voilà la vidéo qui montre son fonctionnement …

Quelques bonus interessants sont également présents:

  • un mode Drop-D
  • des modes drop pour baisser la guitare demi ton par demi ton
  • des modes capo jusqu’à la case 7

La construction est solide et irréprochable et le poids à la prise en main est correct et rassurant. Il faut dévisser le capot pour installer la pile de 9V, mais on peut l’alimenter avec une alimentation externe, elle peut alors jouer le rôle de point de départ d’une chaîne d’alimentation d’effets.

Le poussoir est solide et coulisse sans faire de click caractéristique …

J’ai d’abord cru que mon accordeur avait un souci. En effet pour les cordes à vide l’accordeur polyphonique me donnait un résultat différent de l’accordeur chromatique pour ma corde de mi grave. Voici la réponse tirée du FAQ de TC Electronic. En gros, en mode chromatique on laisse sa main sur la mécanique, et cela suffit à jouer sur l’intonation du Mi grave !

(2 commentaires)

  1. Ca pourrait être intéressant si ca marche avec les Open tunings j’ai posé la questtion sur la page de la vidéo youtube j’attends la réponse !

    1. En mode chromatique, il marche avec tout … il gère les capos jusqu’à la septième case et accordages b, bb etc en mode polytune. Il gère également le dropD (long appui sur la pédale pour passer en drop D) … donc pas vraiment les open tunings (mais en mode chromatique il est précis et ça marche). Comme on peut gérer des mises à jour par port USB on pourrait imaginer un mode programmable. Mais je ne vois pas comment on pourrait lui entrer tous les open possibles …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.