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TC Electronic PEQ 3000 DT

Au départ j’avais prévu de consacrer l’épisode 10 de mon podcast au TC Electronic PEQ 3000 DT et TC Electronic DYN 3000 DT, parce qu’il y avait beaucoup à raconter après quelques semaines d’utilisation.

Finalement ce sera un article. La raison de ce changement ? La semaine passée c’était le drame au studio. Un hub USB a subi une surtension et a grillé une série de périphériques (ou vice-versa, je n’arrive pas vraiment à démêler la cause de la conséquence). Ceci m’a d’ailleurs amené à faire un épisode 9,5 du podcast. 

TC Electronic PEQ 3000 DT

Le TC Electronic PEQ 3000 DT est avant toute chose un plugin qui reproduit l’égaliseur des consoles MIDAS  Heritage 3000, comme le nom l’indique. C’est un égaliseur paramétrique qui peut contrôler jusqu’à 12 bandes. Les bandes peuvent être utilisées en cloche, en plateau et en passe-haut ou passe-bas. Il peut être utilisé en mono, en stéréo, en M/S eou en gauche/droite. 

TC Electronic PEQ-3000-DT

TC Electronic PEQ-3000-DT (image TC Electronic)

Le nom du produit contient une indication supplémentaire, et c’est là que ça devient intéressant. Le DT signifie “desktop”. Le plugin existe dans une version avec un contrôleur USB 2.0 dédié. Complètement propriétaire et dédié, c’est-à-dire que ce contrôleur ne contrôlera qu’un seul plugin. Le contrôleur dispose d’un écran TFT couleur de 2,4″ petit mais très lisible, de potards rotatifs sans fin et de boutons. Le contrôleur mesure environ 4 × 5 × 13,5 cm. La finition en métal est qualitative et les boutons donnent une bonne impression à l’utilisation.

TC Electronic PEQ-3000-DT

Mais pourquoi s’embêter avec ça ?

Personnellement c’est surtout le contrôleur qui m’a attiré. Les fabricants de logiciels audio s’ingénient à tout faire rentrer dans l’ordinateur, y compris des simulations d’amplis et de microphones, et voilà que je m’échine à vouloir en sortir. Drôle d’idée, non ?

Un des problèmes des plugins c’est le skeuomorphisme. Le s’quoi ? Le skeuomorphisme définit un élément de design dont la forme n’est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l’objet d’origine. Bref, les plugins ont des boutons rotatifs sur un écran qui sont parfois difficiles à manipuler à la souris. Pour une illusion de gestion analogique du son alors qu’on pourrait ajuster les paramètres dans un tableur Excel. En regardant l’écran on perd un peu de spontanéité.

Ici, avec le TC Electronic PEQ 3000 DT, une fois mon paramètre sélectionné, je me contente de tourner les boutons pour sélectionner la fréquence, le gain et le Q de chaque bande d’EQ, par exemple.  Simplement à l’oreille. Il permet d’ajuster la phase pour des scénarios à micros multiples. J’ai pu m’en servir sans même jeter un oeil dans la notice 

Je m’en sers notamment pour le montage vidéo où je dois souvent jouer sur le bruit de fond dans les basses fréquences, l’intelligibilité d’une voix ou le souffle des micros des caméras. C’est un gain de temps appréciable, dans un domaine où le produit fini n’attend pas.

Pour moi c’est aussi un moyen d’apprentissage sur le tas. Je tripote les boutons du TC Electronic PEQ 3000 DT et si le résultat me plaît j’ai appris quelque chose. En me focalisant sur un seul plugin simple  . Si un jour je cherche un autre caractère sonore, je peux encore toujours puiser dans la vaste bibliothèque de plugins disponibles.

Des regrets ?

Mon seul regret est qu’il n’est pas possible de relier les contrôleurs les uns aux autres pour réduire la consommation de ports USB. J’en possède trois, outre le PEQ 3000 DT, j’ai un compresseur/gate et une reverb. Il existe un rack pour relier jusqu’à 8 contrôleurs et les concentrer sur un seul port USB. Mais ce concentrateur est excessivement cher à mon goût.

Evidemment, ma gadgetophilie parle un peu derrière tout ça. Le TC Electronic PEQ 3000 DT, petit, mignon, solide, bien pensé, pratique… avec un gain de temps et des choses à apprendre. J’adore.

Je donne un 9 sur 10 sur l’échelle de piments.

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