Stagg Tischnotenständer : un pupitre pour les petits espaces

Lors de ma dernière commande de matériel chez Acoustic Music Records, je me suis laissé tenter (entre autres) par un petit pupitre de table de chez Stagg, le Stagg Tischnotenständer. Je vous invite à répéter Tischnotenständer trois fois sans vous tromper. (« tiche-notaine-st’haine-d’heure »).

Design et construction

Le Stagg Tischnotenständer se distingue par son design compact et minimaliste. Fabriqué en métal , il inspire confiance par sa stabilité. Les pieds antidérapants sont un atout, empêchant le glissement sur des surfaces lisses. Un point qui m’a particulièrement plu est la présence de petites tiges qui se relèvent pour permettre de maintenir un livret ouvert. C’est vraiment pensé pour prévenir un problème récurrent avec ce genre de pupitres, qu’ils soient sur pied ou de table.

Facilité d’utilisation

Le support est incroyablement simple à utiliser. Son réglage en inclinaison est continu, pour permettre de positionner les partitions à un angle confortable. Sa taille compacte le rend parfait pour les petites tables ou espaces confinés, mais cela signifie qu’il ne conviendra pas pour des partitions de très grande taille.

Je le vois très bien posé sur une chaise en face de moi, par exemple, ou sur une table quand je donne cours. Parce que lire les feuilles posées à plat n’est pas confortable, surtout avec mes lunettes à double foyer (« All this talk of getting old – It’s getting me down, my love »).

https://staggmusic.com/de/products/view/MUSA1BK-tischnotenpult-aus-metall-faltbar-mit-tasche/

https://staggmusic.com/de/products/view/MUSA1BK-tischnotenpult-aus-metall-faltbar-mit-tasche/

Portabilité et stabilité

Un des points forts du Stagg Tischnotenständer est sa légèreté. Facile à transporter, il se plie de manière compacte, ce qui en fait un bon choix pour les musiciens qui se déplacent souvent. Il se glissera sans souci dans la poche d’un gigbag. Le pupitre est fourni avec une petite pochette dont la qualité ne m’a pas bouleversé, surtout au niveau du velcro, mais qui fait le taf. 

La base est assez large pour maintenir le pupitre stable, même lorsque l’on tourne les pages. Cependant, il peut montrer des limites si on y place un livre très lourd ou de nombreuses feuilles.

Rapport qualité/prix

Pour une douzaine d’euros, le Stagg Tischnotenständer offre un excellent rapport qualité-prix. C’est une solution idéale pour les musiciens amateurs, les étudiants ou même les professionnels qui recherchent un support d’appoint pratique et abordable.

Points positifs :

  • Compact et facile à transporter
  • Conception robuste et durable
  • Pieds antidérapants
  • Facilité de réglage

Points négatifs :

  • Ne convient pas aux partitions très volumineuses
  • La stabilité peut être un peu juste avec des charges lourdes

Mon avis

Le Stagg Tischnotenständer est un excellent choix pour ceux qui ont besoin d’un pupitre compact et pratique pour des partitions légères à moyennes. Il répondra aux attentes des musiciens en quête de simplicité et de fonctionnalité à un prix raisonnable.

Je lui donne un 9/10 parce que je n’ai vraiment rien trouvé à lui reprocher, surtout pour une douzaine d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.