Stage de guitare avec Jacques Stotzem à Bruxelles

Il reste des places pour la journée de stage avec Jacques Stotzem le 1er octobre 2011 de 10h à 17h, Rue de Theux, 51-53 à 1040 Bruxelles. Il y aura également deux concerts de Jacques Stotzem qui se produira à La Samaritaine les 30 septembre et 1er octobre à 20h30. 

Quatre groupes de niveaux différents constitueront la base de tout le stage. Niveau minimum : une connaissance minimum de la technique du fingerpicking est conseillée (alternance des basses) ainsi qu’une bonne possession des accords (changements aisés et barrés).

Matériel :

− une guitare acoustique (bah oui !), cordes acier ou nylon.
− un bloc-note
− de quoi enregistrer (pour ceux qui veulent)

Prix : 48€. Comprend le repas du midi !

Infos et réservations pour le stage  (nombre limité à 25 participants) : Emilien au 0485/172.127
Réservations pour les concerts : 02/511.33.95

Ce stage de guitare a pour thème l’apprentissage ou l’approfondissement de la technique du Fingerpicking. Cette merveilleuse technique de guitare nous vient tout droit du blues et a été créée dans le but de réunir, avec une seule guitare, accompagnement et mélodie, afin de restituer l’impression d’entendre deux guitares. En effet, alors que le pouce de la main droite s’occupe de jouer en alternance quatre basses par mesure, l’index et le majeur jouent quant à eux la mélodie sur les cordes aigues.

Cette technique venant du Blues, les morceaux abordés au stage rencontreront les styles traditionnels du Blues, du Ragtime et du Swing, mais aussi le style plus mélodique qui lui est caractéristique et qui lui vaut toute sa spécificité, soit celui de Jacques Stotzem.

Ces morceaux seront tous joués en accordage standard et seront enseignés par la lecture de tablatures, aucune connaissance de solfège n’est donc requise. Le seul pré-requis nécessaire se résume à une bonne possession des accords de base, entendez par là un changement aisé des accords et l’aptitude à jouer des accords barrés.

Quatre groupes de niveaux différents constitueront la base de tout le stage. Géraldine s’occupera des premier et deuxième groupes et Jacques prendra en charge les troisième et quatrième. La répartition des groupes sera distribuée de la manière suivante : le groupe 1 s’adresse aux débutants en Fingerpicking (et non pas guitaristes débutants) soit ceux qui n’ont jamais pratiqué le picking ou presque. Le groupe 2 s’adresse aux stagiaires ayant déjà acquis les connaissances de base du Fingerpicking. Le groupe 3 est destiné à ceux qui ont une connaissance aisée du Fingerpicking. Et le groupe 4 s’adresse aux ‘Fingerpickers’ confirmés, c’est-à-dire à ceux qui possèdent une excellente connaissance et maîtrise de cette technique de guitare.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.