fbpx

Shopping : Waves Q10 EQ, le plugin couteau suisse

Waves Q10 EQ

Waves Q10 EQ

Le premier de la classe

Le plugin Waves Q10 est le premier plugin produit par Waves en 1992. Cet égaliseur paramétrique à dix bandes fait partie de la boite à outils de base. Il est présent depuis pas mal d’années, et est régulièrement remis au goût du jour.

Sous le capot du Q10

Il possède 10 bandes et couvre l’ensemble du spectre de 16Hz à 21KHz. Chaque bande peut couper ou booster le signal de 18db. Chaque bande a largeur de pic Q allant du plus large avec 0.5 au plus étroit à 100.

Pour chaque bande, on peut choisir 5 types de filtre: passe-haut, passe-bas ou passe-bande ainsi que filtrage en plateau haut et bas, ce qui couvre tous les usages possibles. Il est possible d’appliquer une égalisation séparée sur un signal stéréo. Chaque courbe s’affiche alors avec une couleur différente.

On peut ajuster les paramètres pour chaque bande ou jouer directement avec le graphique pour placer sa courbe. C’est une fonction que je trouve intéressante car on peut déplacer la courbe avec la souris. Cela permet d’écouter le son sans devoir se focaliser sur des nombres.

Les niveaux d’entrée et de sortie sont ajustables et le niveau de sortie peut être monitoré avec une indication de saturation.

Le plugin peut être inséré en Q1 (une bande), Q2 (2 bandes) et ainsi de suite jusqu’à 10, ce qui est pratique pour aller à l’essentiel. Les presets sont pratiques pour les opérations les plus courantes (ex: un filtre notch pour nettoyer une fréquence).

Conclusion

Si vous cherchez de la chaleur et de la couleur ou un son typé, passez votre chemin ce n’est pas le bon outil, mais des corrections ultra-précises à une utilisation plus musicale, le Q10 répond présent. Comme souvent, un bon outil un peu sérieux n’est pas très excitant à décrire mais peut rendre de sérieux services.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.